Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Attaque au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour (...)

< >

Attaque au Niger : le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste"

lundi 10 août 2020

Selon les autorités nigériennes, huit personnes, deux Nigériens et six Français, ont été tuées dimanche 9 août par des hommes armés arrivés à moto dans la zone de Kouré (sud-ouest du Niger) lors d’une excursion touristique. Des salariés de l’ONG Acted figurent parmi les victimes. L’armée nigérienne a quadrillé la zone de l’attaque, une vaste région boisée. Des avions de chasse français ont également survolé ce territoire. Ce lundi, le parquet antiterroriste français a annoncé qu’il ouvrait une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure, en co-saisine avec la Sous-direction antiterroriste. « Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide et un chauffeur, les six autres sont des Français », a annoncé le gouverneur de Tillabéri. Six Français ont été tués, a rapporté sur franceinfo Joseph Breham, l’avocat de l’ONG Acted. De son côté, le gouvernement a confirmé que des Français avaient péri, sans en donner le nombre. Emmanuel Macron parle de « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » au Niger et affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat ». L’Élysée annonce un conseil de défense à ce sujet mardi matin. L’attaque s’est produite dans la région de Kouré, à une cinquantaine de kilomètres de Niamey, selon Élysée. Il s’agit de la première attaque ayant visé des Occidentaux dans cette zone depuis qu’elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d’années, quand un petit troupeau de girafes peralta, une espèce qui a disparu du reste de la planète, y avait trouvé un havre de paix.
Source Franceinfo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.