Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Attentat contre Charlie Hebdo : Jean-Marc Coppola : "Rien ne peut justifier (...)

< >

Attentat contre Charlie Hebdo : Jean-Marc Coppola : "Rien ne peut justifier une telle folie meurtrière"

mercredi 7 janvier 2015

Jean-Marc Coppola, Vice-président de la Région Paca, Conseiller municipal de Marseille de réagir dans un communiqué : « Comme beaucoup d’entre nous atterrés par cet horrible attentat perpétré contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts et plusieurs blessés, je ressens une profonde tristesse, de la douleur et de la colère.
S’il n’y a pas de hiérarchie à faire parmi les victimes, de grandes personnalités de la presse de notre pays, Charb, Wolinski, Cabu, Tignous sont tombées sous les balles de l’obscurantisme.
Rien ne peut justifier une telle folie meurtrière et je tiens à exprimer avec force ma solidarité avec toute l’équipe du journal, à tous les proches des victimes. C’est toute la presse et tous les journalistes qui sont ciblés. C’est à l’ensemble de ces professions que j’apporte mon plus grand soutien.
C’est bien la démocratie qui est touchée et je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat, le plus dramatique depuis 40 ans, ces violences qui sont attisées et banalisées dans notre société.
Ceux qui ont agi avec une telle lâcheté et détermination doivent être rapidement arrêtés et jugés de façon exemplaire.
Cette attaque touche l’avant-garde de la presse satirique française. Il vise les symboles et les valeurs de la République telles que la liberté, liberté d’expression, liberté de critique, liberté de blasphème qui ne doit pas être un délit.
Sans être toujours d’accord avec le ton et la méthode de Charlie Hebdo pour dénoncer les intégrismes religieux, je suis horrifié par la barbarie dont peuvent être capables des êtres humains au nom de leurs croyances. Mais tout cela n’a rien à voir avec la foi que ces animaux déshonorent, il s’agit avant tout de haine.
La haine existe au sein de tous les sectarismes, chez grand nombre de réactionnaires et conservateurs de quelles que religion, culture, nationalités qui soient.
Tous les ennemis du progrès, de l’émancipation humaine, de l’égalité des droits, de la liberté et de la dignité, représentent une menace pour l’intelligence et le genre humains.
La peur ne doit pas vaincre et chacune et chacun d’entre nous doit agir contre toute forme de violence et pour défendre la liberté de la presse, la liberté d’agir dans le respect de l’autre. Ce ne sont pas des mesures ultra-sécuritaires et encore moins les amalgames et la stigmatisation des musulmans et de l’Islam qui feront reculer la terreur mais la solidarité, le vivre-ensemble et la démocratie.
Le rassemblement de tous les Républicains est à l’ordre du jour pour dire notre horreur face à la barbarie, notre solidarité avec Charlie Hebdo et notre détermination à défendre la liberté de la presse. L’appel à se retrouver ce soir 18 heures, sur le Vieux-Port à Marseille.
Je reprends à mon compte cette phrase de sagesse de Etty Hillesum : "Je ne vois pas d’autre issue que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà".
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.