Attentat contre Charlie Hebdo – Christophe Masse : « Si je savais dessiner »

Publié le 7 janvier 2015 à  23h25 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h36

Christophe Masse, Vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône
conseiller municipal à la Ville de Marseille, Conseiller communautaire MPM de réagir dans un communiqué: « Si je savais dessiner… »
«Si je savais dessiner, je dessinerais Marianne en train de pleurer ses enfants de la République.
Si je savais dessiner, je dessinerais l’horreur et la tristesse dans nos cœurs.
Si je savais dessiner, je dessinerais une France unie, forte et en résistance pour affronter ce drame.
Si je savais dessiner, je reproduirais les mêmes dessins où les victimes exprimaient ce qu’elles pensaient du fanatisme, de cette allégeance à un terrorisme religieux que j’exècre.
Rien ne peut, aujourd’hui, effacer ce traumatisme profond, cette attaque frontale faite à la liberté et à la laïcité. Nous vivons une tragédie nationale.
Restons debout, ne soyons pas terrorisés. Montrons à ceux qui nous attaquent que nous sommes fiers d’être Français, fiers de notre histoire, fiers de notre démocratie.
Nous gagnerons ce combat, même s’il s’annonce âpre et long, et nous retrouverons les auteurs de cet abominable attentat. Il y a urgence à les retrouver.
Aujourd’hui, ce n’est pas Charlie Hebdo qui a été touché, ce ne sont pas seulement les journalistes de tout titre -plus que jamais, continuez à informer-, c’est nous. Nous sommes tous Charlie Hebdo en ces heures tristes et mes pensées les plus profondes vont aux 12 victimes et à leurs familles.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal