Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Attentat d’Istanbul : l’auteur des 10 morts serait un jihadiste de l’État (...)

< >

Attentat d’Istanbul : l’auteur des 10 morts serait un jihadiste de l’État islamique

mardi 12 janvier 2016

Il est un peu plus de 10 heures à Istanbul, ce mardi 12 janvier, lorsqu’une violente détonation a été entendue et ressentie jusqu’à la place Taksim, à plusieurs kilomètres de distance de Sultanahmet, le quartier visé. Cette attaque, menée dans le cœur historique et touristique de la partie européenne d’Istanbul, sur l’esplanade entre la basilique Sainte-Sophie et la mosquée Bleue a fait au moins 10 morts, dont neuf Allemands, et 15 blessés. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rapidement dénoncé « une attaque terroriste » perpétrée par un « kamikaze », membre du groupe État islamique. Les autorités ont identifié l’homme comme un ressortissant syrien né en 1988, selon le porte-parole du gouvernement.
La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d’alerte depuis le double attentat-suicide qui a fait 103 morts le 10 octobre devant la gare centrale d’Ankara. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc, a été attribuée par les autorités au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le Quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise, avec un numéro : 01 43 17 56 46.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.