Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Avec 5 000 personnes disparues en Méditerranée, 2016 est l’année la plus (...)

< >

Avec 5 000 personnes disparues en Méditerranée, 2016 est l’année la plus meurtrière depuis le début de la crise migratoire

vendredi 23 décembre 2016

C’est un record tragique qui a été annoncé, ce vendredi 23 décembre, par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En 2016, 5 000 migrants sont morts noyés en tentant de traverser la Méditerranée. Ce Jeudi, deux embarcations ont fait naufrage dans le canal de Sicile, entre l’Italie et la Libye, laissant craindre la disparition d’une centaine de personnes, selon l’agence onusienne. « Ces deux accidents portent à 5 000 le nombre de morts pour cette année, ce qui témoigne d’un nouveau pic dans la crise », a déploré le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrants, à Genève (Suisse). « Cette situation rappelle aux États le besoin urgent d’accroître les voies d’admission des réfugiés comme la réinstallation, le parrainage privé, le regroupement familial et les programmes de bourses d’études, entre autres, afin qu’ils n’aient pas recours à des traversées périlleuses et à des passeurs », déclare le porte-parole du HCR William Spindler. Rappelant que les causes de l’augmentation alarmante des décès cette année sont multiples, « mais elles semblent liées à la baisse de qualité des navires utilisés par les passeurs, aux aléas de la météo et aux tactiques des passeurs pour éviter de se faire repérer par les autorités. Ils envoient notamment un grand nombre d’embarcations simultanément, ce qui rend le travail des sauveteurs plus difficile. » Selon l’Organisation internationale pour les migrants, en moyenne, 14 personnes sont mortes chaque jour en Méditerranée en 2016, c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré. L’année dernière, lorsque plus d’un million de personnes avaient traversé la mer Méditerranée, 3771 victimes avaient été enregistrées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.