BHNS – l’Aixpress: Top départ pour les travaux d’aménagement

Publié le 5 novembre 2017 à  21h17 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h05

La Métropole Aix-Marseille Provence – Territoire du Pays d’Aix entreprend dès le 6 novembre, les travaux d’aménagement de sa future ligne de bus à haut niveau de service, l’Aixpress. Les premiers coups de pioche seront donnés sur trois secteurs importants – le Jas de Bouffan, Encagnane et les Facultés:
➢dans le quartier du Jas de Bouffan (avenue Pablo Picasso, rotonde du Bois de
l’Aune et avenue du Deffens)
➢sur l’avenue Gaston Berger (aux abords de la bibliothèque universitaire)
➢sur l’avenue Robert Schuman (aux abords des facultés)
➢sur l’avenue de l’Europe (entre l’avenue Marcel Pagnol et l’avenue Tübingen)
Le 8 novembre, la mise en sens unique de l’avenue Robert Schuman aux abords des
facultés, est programmée. De nouvelles habitudes de circulation sont donc à mettre en place. Inscrit dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine, ce projet de transport en commun traversera la commune d’Aix-en-Provence à la rentrée scolaire 2019.
L’opération intègre une requalification complète de l’environnement : trottoirs, pistes cyclables et espaces verts seront mis en valeur dans le cadre de ce projet d’intérêt général. En réponse aux défis environnementaux et économiques, il ambitionne, d’ici à 2025, de doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine.
Afin de coller au souhait des élus, qui demandent que le projet avance vite, sur le terrain ce mot d’ordre se traduira par une réalisation rapide des aménagements : «tous les six mois, il faut finir des tronçons de voies et offrir les nouveaux espaces aux habitants».

L’Aixpress en chiffres

-66,2 M€ : c’est le budget HT de l’opération (sans tenir compte du matériel roulant).
-15 M€: c’est le budget HT pour les 15 bus électriques qui assureront les dessertes.
-7 minutes: c’est la fréquence de passage estimée aux heures de pointe.
-25 minutes: c’est le temps maximum de trajet sur la totalité du parcours.
-19 arrêts: c’est le nombre de stations prévues le long des 7,2 kilomètres du parcours.
-600 places: c’est la capacité de stationnement en plus avec le futur parking relais souterrain situé sur le parcours de la ligne, route de Galice au niveau du rond-point Lieutenant-colonel Jean-Pierre. Conçu comme un pôle d’échanges, il doit être livré dès le printemps 2019.
-618 M€: c’est le budget HT pour ce parc relais

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