Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Jean-Yves Le Drian à Marseille - Benoît Payan (PS) : "Pas un mot sur la (...)

< >

Jean-Yves Le Drian à Marseille - Benoît Payan (PS) : "Pas un mot sur la pollution engendrée par les bateaux de croisière"

jeudi 24 août 2017

Benoît Payan, président du groupe socialiste au conseil municipal de Marseille de réagir, dans un communiqué, sur le développement des croisières à la suite de la venue du ministre Jean-Yves Le Drian ce jeudi à Marseille pour évoquer la question du développement des croisières : « Pas un mot n’a été prononcé pour évoquer la pollution catastrophique engendrée par ces géants des mers. Pas un mot pour les Marseillais, victimes de bateaux polluant comme 1 million de voitures ! Depuis 2005, le nombre d’escales de croisiéristes a plus que doublé, sans qu’à aucun moment les pouvoirs publics ne se préoccupent de la pollution engendrée par ces bateaux. Pas plus aujourd’hui, où ni la Région, ni le Département ni l’État n’ont eu un regard pour les Marseillais et leur santé. L’alimentation électrique au fioul lourd des restaurants, piscines, climatisation ou même patinoires, casino et discothèques équivaut à l’installation de centrales à charbon en plein cœur de notre ville ! Les Marseillais respirent depuis des années l’air le plus pollué de France. Les pics d’ozone se multiplient, et la concentration en particules fines dépasse largement les recommandations de l’OMS, réduisant de 8 mois l’espérance de vie dans la deuxième ville de France. Infarctus, AVC, cancers : chacun connait désormais les désastres sanitaires de la pollution de l’air, à court comme à long terme. Marseille n’a pas vocation à devenir capitale européenne de la pollution, et ne peut pas continuer d’être ainsi la ville la plus polluée de France, dans l’indifférence générale de la puissance publique. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.