Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Bouches-du-Rhône : Au programme de la "Fête de la Gastronomie Provence" (...)

< >

Bouches-du-Rhône : Au programme de la "Fête de la Gastronomie Provence" lancée aujourd’hui

vendredi 22 septembre 2017

La troisième édition de la « Fête de la Gastronomie Provence » est lancée elle se tiendra du 22 au 24 septembre autour du thème fédérateur « Au cœur du produit ». Cette année encore, 20 événements seront organisés dans tout le département. Chefs, producteurs, artisans et acteurs du tourisme s’unissent pour mettre en valeur les talents du territoire, témoigner du dynamisme gastronomique de la Provence et partager la qualité des produits. Coordonnée par Bouches-du-Rhône Tourisme et soutenue par le Département, cette opération s’attache à valoriser la Provence comme une destination gastronomique d’envergure mondiale en s’appuyant sur la valorisation de la filière agricole, l’accroissement de l’attractivité et la promotion de l’identité du territoire.

Au programme

• Le vendredi 22 septembre de 8h à 14h30, sur l’Esplanade Saint-Just devant l’Hôtel du Département, un marché de producteurs et un grand pique-nique festif permettront au public de déguster les préparations réalisées par les food-trucks qui se seront approvisionnés auprès des producteurs locaux. De grandes tables seront installées pour fêter la gastronomie provençale sur des airs musicaux aux accents du sud des États-Unis avec Stephan Notari & The Yellbows, un quartet aux compositions originales
Par ailleurs, pour célébrer la première récolte de miel des « Ruches bleues », installées sur le toit de l’Hôtel du Département et entretenues par des agents volontaires, des dégustations et des animations autour du miel seront proposées.

• Le samedi 23 septembre de 9h à 17h, sur le Cours Estienne d’Orves à Marseille, l’association Marseille-Centre, avec le soutien du Département, proposera une balade gastronomique « Au cœur du produit » avec la participation des restaurateurs du quartier, un marché de producteurs et d’artisans de bouche locaux, une petite ferme mobile, des démonstrations de chefs et des ateliers culinaires.

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, participera à cette manifestation, à partir de 11h30, et à une visite des stands commentée par Guillaume Sicard, président de l’association Marseille-Centre. Elle rencontrera à cette occasion des personnes du Bel Âge, qui participeront à un repas dans les restaurants partenaires de la Fête de la Gastronomie pour un voyage culinaire dans nos terroirs provençaux.

• Le samedi 23 septembre de 11h à 17h, l’espace du Département à la Foire Internationale de Marseille mettra la gastronomie à l’honneur.

- A 11h, la « taverne médiévale » accueillera une démonstration en direct du chef Christophe Négrel du restaurant Le Lauracée à Marseille.

- A 14h, les chefs des collèges animeront un concours d’aïoli.

- A 16h, le chef Yannick Stein du restaurant L’Escapade Marseillaise cuisinera devant les visiteurs.

• Le dimanche 24 septembre de 11h à 18h, pour les Dimanches de la Canebière, un marché de producteurs et d’artisans de bouche locaux et des aires de pique-nique urbains permettront aux visiteurs de profiter de ce dernier jour de la Fête de la Gastronomie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.