Carburants : un nouvel étiquetage européen à la pompe

Publié le 12 octobre 2018 à  15h24 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h55

A partir de ce vendredi 12 octobre, le « sans plomb 95 » devient le E5, le « diesel » le B7… Les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l’Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie), conformément à une directive européenne datant de 2014. Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

La nouvelle signalétique des carburants est entré en vigueur ce vendredi 12 octobre 2018 en Europe. (DGCCRF)
La nouvelle signalétique des carburants est entré en vigueur ce vendredi 12 octobre 2018 en Europe. (DGCCRF)

L’essence. Elle sera représentée par la lettre « E », entourée d’un cercle. A côté, figurera un chiffre (5, 10 ou 85) qui indique la teneur en éthanol (E) en pourcentage. Le SP98 et le SP95 seront donc dénommés E5. Le SP95-E10 deviendra l’E10. Enfin, le super-éthanol portera le nom de E85.

Le diesel. Il sera figuré par la lettre « B » dans un carré. Le chiffre à côté représentera la teneur, en pourcentage, de biocarburant : B7 ou B10. Le diesel synthétique, qui n’est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL.

Les carburants gazeux. Ils seront représentés par un losange qui fera figurer les mentions H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).

Articles similaires

Aller au contenu principal