Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Centenaire du Génocide des Arméniens : première manifestation ce samedi 7 mars (...)

< >

Centenaire du Génocide des Arméniens : première manifestation ce samedi 7 mars à Aix-en-Provence

lundi 2 mars 2015

En 1915, un million et demi d’Arméniens -les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman- sont assassinés par les Turcs ou déportés sans retour. A l’occasion du centenaire de ce premier génocide du XXe siècle, l’association Hay’s Club a mis sur pied un programme qui s’étend de mars à septembre et compte une vingtaine de manifestations : conférences, concerts, films, exposition...
La première est un colloque sur « La problématique du Génocide arménien ». Elle se tiendra le samedi 7 mars de 9h30 à 18 heures à la faculté de droit (amphithéâtre Dumas). Les intervenants de ce colloque : Modérateur : Norbert Nourian - Délégué général du Centre d’études économiques politiques et sociales (Cepos) - Yves Ternon, Docteur en histoire à l’université de Paris IV-Sorbonne, historien français, qui interviendra sur le thème : « Histoire du négationnisme » - Gaidz Minassian, Docteur en sciences politiques, chercheur au Groupe d’analyse politique (GAP) à l’université de Paris X Nanterre et au Centre d’études et de recherches de l’enseignement supérieur militaire (Cerems) : « Les relations entre la Turquie et l’Arménie » - Vincent Duclerc, Historien, enseignant à l’École des Hautes études en sciences sociales, chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques, ex-professeur agrégé à l’EHESS, ex-maître de conférences à l’ENA : « Quand la société civile turque s’empare de son histoire » - Hamit Bozarslan, Historien, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS : « De l’Empire à la République, les bases de l’extinction de la question arménienne ».
Entrée libre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.