Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Châteauneuf-les-Martigues : l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (...)

< >

Châteauneuf-les-Martigues : l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny inaugurée

mercredi 2 décembre 2015

JPEG - 119.5 ko
Inauguration de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Châteauneuf-lesMartigues ©DavidGirard

Le Projet Urbain Partenarial de Laure, inscrit dans le plan Local d’Urbanisme de Châteauneuf-lesMartigues (Bouches-du-Rhône), prévoit le développement des quartiers situés à l’Est de la Commune avec la création de logements et le renforcement de la mixité sociale. Ce projet comprend la réalisation de deux programmes immobiliers à proximité immédiate de la route de Laure. Le premier regroupe 64 logements collectifs dont 17 à caractères sociaux, pour une surface totale de 3718 m². Le second comporte 80 logements dans 11 bâtiments collectifs et 24 maisons pour une surface d’environ 7390m². Parmi eux, 52 sont des logements sociaux. Marseille Provence Métropole a pris en charge les opérations de voirie liées à ce projet afin d’assurer la desserte de ces nouveaux logements. Elle a également assuré la création des réseaux secs et humides (pluvial, eau potable, télécom, EDF…) et leur raccordement.

Création de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

L’avenue du Méréchal de Lattre de Tassigny a été créée par MPM afin de desservir l’ensemble des nouveaux logements réalisés dans le cadre du Projet Urbain Partenarial de Laure. Partant de la Route de Laure, elle s’étend sur 300 mètres plus loin. L’avenue est constituée d’une chaussée à double sens pour les véhicules. Le long des logements, une piste cyclable et un cheminement piétons permettent la circulation des modes doux en toute sécurité. Le sens inverse de la piste cyclable se trouve de l’autre côté de la chaussée.

Réaménagement de la Route de Laure

La Route départementale de Laure a été réorganisée de part et d’autre du carrefour de la Route de Laure et de l’avenue de Lattre de Tassigny. La place de la voiture a été diminuée au profit des piétons et des cyclistes. Désormais, seule une voie dans chaque sens est réservée aux véhicules. Une piste cyclable et des espaces verts encadrent la chaussée.
Un carrefour régule la circulation au niveau du croisement entre la Route de Laure et l’avenue de Lattre de Tassigny avec la présence de feux tricolores aux quatre coins.

Financements

Le Projet Urbain Partenarial prévoit la prise en charge de 85 % du projet par les entreprises privées en charge de sa réalisation.
Montant global du projet : 1 047 221.40€ TTC - Participation de MPM : 10% Participation communale (espaces verts + éclairage) : 5%

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.