Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Christophe Castaner (PS) présente la liste des candidats aux Régionales dans (...)

< >

Christophe Castaner (PS) présente la liste des candidats aux Régionales dans les Bouches-du-Rhône.

vendredi 30 octobre 2015

JPEG - 79.9 ko
Christophe Castaner tête de liste (PS) aux Régionales en Paca (Photo Philippe Maillé)

C’est au Rowing Club à Marseille que Christophe Castaner, tête de liste PS pour les élections régionales en Paca a présenté, ce vendredi, la liste des Bouches-du-Rhône en présence de sa tête de liste Christophe Madrolle (UDE) et les colistiers.

Liste des Bouches-du-Rhône

- Christophe Madrolle (49 ans) 3 enfants, il a été travailleur social. En 1990, il participe à la fondation de Génération Écologie, il rejoint « Les Verts » en 1997. Président du groupe Vert au Conseil Municipal de Marseille (2001-2007), il cofonde le Mouvement Démocrate avec François Bayrou et Jean-Luc Bennahmias en mai 2007. Délégué national, puis Secrétaire Général adjoint du MoDem (2007-2014), il cofonde avec
Jean-Luc Bennahmias, le Front Démocrate. En septembre 2015, il devient le Secrétaire Général de l’Union des Démocrates et des Écologistes. Vice-président de la métropole Marseille-Provence en charge des affaires européennes (2008-2014), il est réélu à Marseille aux élections municipales de mars 2014.

- Nadia Boulainseur (47 ans) Adjoint d’arrondissement depuis 2001. Conseillère municipale de Marseille depuis mars 2008. Conseillère régionale depuis 2010. Membre de la Commission permanente Membre de la Commission Développement Soutenable, Environnement, Energie et Climat Membre de la Commission Transports et Eco-Mobilité

- Mohamed Rafaï (50 ans) Marié, un enfant. Conseiller régional Conseiller municipal à Arles Un engagement depuis 30 ans au service de la République. Pour une Région juste, solidaire et toujours aux côtés des plus fragiles.

- Gaël Lenfant (43 ans) Mariée, un enfant. Elle habite Aix-en-Provence. Elle adhère au Parti socialiste en 2002, au lendemain de la qualification de l’extrême-droite au second tour de la présidentielle. En 2008, Secrétaire nationale adjointe du PS aux Droits des femmes. Après la victoire de la liste d’union de la gauche, elle est élue Vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de la Solidarité, de la Prévention, de la Sécurité et de la Lutte contre les discriminations. En 2012, de nouveau désignée candidate dans la 11e circonscription (Aixen-Provence Sud-Ouest, Les Pennes-Mirabeau, Cabriès, Septèmes-lesVallons, Éguilles). Depuis 2014, elle est porte-parole du groupe PS-Partit occitan-Société civile au sein du Conseil municipal d’Aix-en-Provence.

- Sébastien Jibrayel (36 ans) Né à Marseille. Il est élu conseiller régional en 2010, 1er vice-président de la commission sports jeunesse et vie associative, Secrétaire fédéral du Parti Socialiste depuis 2008. Il est adhérent du Parti Socialiste depuis 2001 adhérent du MJS de 1998 à 2001.

- Nassera Benmarnia (52 ans) Assistante parlementaire de Patrick Mennucci depuis Juillet 2012 et sa suppléante à l’Assemblée Nationale. Conseillère des 2e et 3e arrondissements de Marseille depuis mars 2014. Secrétaire de la section 303, secrétaire fédérale du PS13 chargée de l’organisation des conventions militantes (septembre 2015). Présidente, puis Directrice de l’Union des Familles Musulmanes des Bouches du Rhône de 1998 à 2012. Créatrice du festival « l’Aïd dans la Cité, une fête à partager » de 2003 à 2013.

- Jean-Louis Canal (67 ans) maire de Rousset depuis 1989. Directeur Administratif de profession. Il a été successivement Secrétaire de Section, Membre du Bureau Fédéral et du Secrétariat Fédéral des Bouches-du-Rhône et s’est aussi investi dans l’action syndicale auprès de la CFDT. Également Vice-Président délégué de la Communauté du Pays d’Aix depuis 2001 et conseiller régional depuis 2 mandats. Président de la Commission Relations Internationales Europe, au plus près du développement économique des territoires.

- Sophie Degioanni (40 ans) au Parti Socialiste depuis 1998. Conseillère régionale depuis 2004. Adjointe au maire de Martigues déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie depuis 2001. Vice-présidente de la communauté d’agglomération du Pays de Martigues chargée de l’environnement et du développement durable depuis 2006. Conseillère métropolitaine.

- Loïc Gachon (41ans) conseiller général délégué au développement durable et au développement économique de 2009 à 2015. Il réside à Vitrolles avec son épouse et ses trois enfants. Investi dans le monde associatif, il milite pour les Mouvements d’Éducation Populaire. Il adhère au Parti Socialiste en 1997. Maire, à l’unanimité de la majorité municipale le 15 octobre 2009 à l’âge de 35 ans, il devient aussi vice-président de la Communauté du Pays d’Aix. De formation ingénieur en environnement et aménagement.

- Claire Bouchet (61 ans) Suppléante du député des Hautes-Alpes Joël Giraud depuis 2002, maire de la commune de La Motte en Champsaur de 2001 à 2014. Présidente de l’Association Départementale des Communes Forestières de 1996 à 2014.

- Yannick Ohanessian (34 ans) Marié, père de 2 enfants. Habite le Village de la Treille de Marseille (Village historique de Marcel Pagnol). Agent de Maîtrise à la SNCF. Engagé syndicalement à l’Unsa ferroviaire et membre du Bureau régional. Engagé au PS depuis 2002. Président de l’association Marseille-Ararat pour le mélange des cultures arméniennes et marseillaises.

- France Gamerre Présidente d’honneur de Génération Écologie. Ancienne Adjointe au maire de Marseille. Docteur en économie et gestion des entreprises. Universitaire, chargée des relations internationales de l’Université d’Aix Marseille. Fondatrice de l’EAIE (Association Européenne pour l’Éducation Internationale). 2008 : Officier dans l’Ordre du Mérite National au titre du Ministère de la Jeunesse et des Sports - 2006 : Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre du Ministère de l’Écologie - 1997 : Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

- Arnaud Drouot (27 ans). Conseiller Municipal à Lambesc à 19 ans, aujourd’hui secrétaire général du groupe PS à la ville de Marseille. Il a travaillé à Paris dans l’équipe de campagne de François Hollande, puis comme Chef de Cabinet adjoint au Cabinet Ministériel de Marie-Arlette Carlotti. Secrétaire de Section Marseille, dans le 4e arrondissement.

- Nathalie Pigamo (36 ans) Née à Marseille - Fonctionnaire territoriale, elle s’implique au quotidien dans les enjeux de la région. Conseillère municipale et vice-présidente du groupe socialiste et apparentés de 2008 à 2014, elle est aujourd’hui conseillère métropolitaine et conseillère d’arrondissement de Marseille.

- Hervé Guerrera (58 ans) Vie maritale, 2 enfants. Statisticien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Engagé, dès les années 70, dans la lutte pour la préservation de l’environnement, pour la biodiversité et l’urbanisme durable - Membre fondateur du Partit Occitan, il œuvre activement pour la promotion de la culture provençale et de l’Occitan/Langue d’OC. Élu d’opposition en 2008, 2009 et 2014 à la municipalité d’Aix-en-Provence. Membre du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur depuis 2010, il est en charge du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire projet co-construit avec les territoires.

- Christine Abattu (54 ans) Mariée, 1 enfant, installée à La Ciotat. Ancienne journaliste, professeur de français et d’anglais en France puis à l’étranger, à Madagascar et au Maroc. En 2008, elle participe activement à la campagne du Parti Socialiste et elle est élue conseillère municipale. Réélue en 2014 sur une liste d’union de la gauche.

- Pr.Hagay Sobol - Médecin cancérologue généticien et Professeur des Universités. Acteur de la vie de la cité, il mène une action associative citoyenne dans le domaine du dialogue interculturel. Il est Conseiller PS des 11e et 12e arrondissements de Marseille et Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée.

- Florence Masse (49 ans) - Cadre Administratif Gestion du Patrimoine Département 13. Conseillère municipale de Marseille élue sur les 13e et 14e arrondissements. Conseillère Communautaire MPM. Secrétaire Fédérale PS 13 (1998 à 2007) Attachée Parlementaire du Député Marius Masse puis de Christophe Masse (2011 à 2015) Suppléante du Conseiller Général Christophe Masse Canton des Olives - 13013. Membre du Bureau de la Section 313 Nord - Membre de l’association : Roudelet Felibren, Groupe St Eloi, Tennis Club de Château Gombert, CIQ des Olives, Club HBPC, CIQ Château Gombert.

- Aimé Beraud (70 ans) Cadre hospitalier en retraite Il adhère au Parti Socialiste à l’âge de 20 ans et il est aujourd’hui secrétaire fédéral PS 13 et animateur de Désirs d’Avenir Marseille. Il a été délégué du personnel pendant 30 ans puis maire-adjoint et administrateur d’une maison de retraite.

- Fadela Aoummeur, maire adjointe de Miramas. Représentante Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’association Le goéland national

- Mezi Liazid (46 ans) - Médecin exerçant dans une Maison de Santé Régional (13e) qu’il a contribué à édifier avec ses collègues médecins du secteur. Président de l’association PEAS (Pour l’Egalité d’Accès aux Soins) qui a pour but de faciliter l’accès aux soins.

- Sarah Soilihi (23 ans) Doctorante en Droit, Master 2 Sciences Criminelles (Mention). Membre du Conseil Fédéral du PS13 B.D.R. Responsable Jeune et Responsable de Terrain d’Eugène Caselli (Ex président de la Communauté Urbaine) pendant les Primaires (Municipales). Candidate sur les listes municipales avec Eugène Caselli. Secrétaire Générale de la Ligue de Kick Boxing et des Disciplines Associées de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vice-présidente de Budokai Karate Club. Membre du Collectif des Rosas (Référente adjointe du 13/14) qui lutte contre les discriminations. Championne de Karaté et de Kick-Boxing. Sélectionné pour le championnat du Monde de Kick-Boxing du 3 au 8 Novembre 2015

- Gabriel Guaza (31 ans) Salarié de la Banque Postale. Éducateur sportif à l’ASPPT Marseille.

- Nora Akhazzane (33 ans) - Attachée de direction dans le secteur automobile. Membre et bénévole d’associations comme celles des Ail Belle de Mai, du club de tennis, du CCAS Busserad, dans le 3e arrondissement de Marseille. En 2014, elle adhère au Parti Socialiste.

- Christian Monferrini, Chef d’entreprise. Trésorier National de Génération Écologie. Membre du bureau du Pôle Radical et Écologiste. Candidat élections départementales 2015 canton de La Ciotat.

- Eva Talha (25 ans) Juriste. Engagée depuis l’âge de 16 ans au Parti socialiste, elle milite et prend des responsabilités au sein de l’UNL et des Jeunes socialistes à Marseille. Bénévole à l’AFEV, puis volontaire en service civique à la Croix Rouge française, elle fait de la lutte contre toutes les formes d’exclusion le fer de lance de son combat politique.

- Guy Tomasi chef d’escale à SNCM - IEP AIX

- Catherine Chazeau (30 ans) Études de management, diplômée de Science Po. Elle a adhéré au Parti socialiste en 2008 et y a travaillé cinq années. Elle est actuellement chargée de communication, et conseillère municipale et communautaire à Gignac-la-Nerthe.

- Max Clanet (62 ans)
Journaliste d’investigation. Auteur de plusieurs ouvrages d’investigation et de documentaires. Son dernier ouvrage a été sélectionné par le Congrès Américain à Washington.

- Louisa Hammouche (50 ans) - Elle travaille depuis 30 ans au sein d’un important GIE privé marseillais (relogement social sur la région, chargée des Moyens Généraux, achats du groupe, gestion des contrats). Elle collabore activement dans différentes associations de lutte contre les inégalités, pour les droits des femmes, présidente d’associations parents d’élèves. Engagée au Parti Socialiste depuis 2008 avec un mandat d’adjointe au maire de Septèmes-les-Vallons sur la délégation de l’Éducation Publique et des écoles, et un mandat de conseillère communautaire à MPM. Présidente du groupe Socialiste sur Septèmes-les-Vallons.

- Régis Correard (24 ans) Attaché Parlementaire. Adhérent socialiste depuis 2007. Membre des instances de la fédération des Bouches-du-Rhône depuis 2012. Actuellement secrétaire de la section socialiste du 2e arrondissement de Marseille et secrétaire fédéral en charge des sections. Il veut porter le renouvellement des générations, des pratiques et inventer la politique de gauche dont notre région a besoin.

- Karine Ancelin (42 ans) Née à Marseille, elle est titulaire d’une Maitrise de psychologie Sociale et d’un DESS de management public à l’IUP/IEP d’Aix en Provence. Après avoir travaillée dans le secteur associatif, elle intègre le Conseil Régional en 2004 où elle travaille successivement dans les secteurs de la solidarité et de la culture. Secrétaire générale du Groupe Socialiste, Radical et Républicain depuis 2012. Militante socialiste depuis plus de 20 ans.

- Bernard Ougourlou Oglou habite à La Ciotat où il travaille en tant que professeur au lycée de la Méditerranée. Il présente une solide implication politique, syndicale et associative dans la vie de la citée.

- Nathalie Coutenai

- Antoine Cortes Natif et habitant des quartiers nord de Marseille. Titulaire d’un doctorat de droit, il est actuellement élève avocat et délégué des élèves avocats du Sud-Est. Il s’est impliqué très tôt dans la vie associative et politique.

- Anne Di Marino

- Foudil YoubI (60 ans) Agent territorial à la Ville d’Istres depuis 35 ans. Secrétaire général du syndicat FO de la ville d’Istres - Ancien sportif de haut niveau et entraîneur (Rugby) pendant une quinzaine d’années. Membre de la section PS d’Istres depuis 4 ans.

- Eliane Edino (64 ans) Cadre supérieur dans le secteur des transports collectifs, elle a occupé les postes de : Directeur (gestion et exploitation de gares routières dont Marseille et Aix-en-Provence, gestion des recettes publiques provenant des réseaux de transport communautaire). Secrétaire général administratif au sein de la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs (FNTV13). Retraitée depuis 2012. Adhérente du PS depuis 2012, membre de la CA de la section PS Aix, membre du Conseil et du Bureau fédéral de la fédération PS13, secrétaire fédérale aux adhésions, colistière de la liste conduite par Edouard Baldo aux élections municipales de 2014.
- Christophe Caillault (49 ans) - Directeur d’équipements socio culturels. Après des études en recherche culturelle et communication au Québec, il met en pratique une vision moderne de l’éducation populaire à travers des missions de direction d’équipements socio culturels. Centres sociaux, Scènes Musiques actuelles, Espace Culture Multimédia. La réduction de la « fracture numérique » initié sous le gouvernement Jospin est l’une de ses principales préoccupations. Secrétaire de la section PS de Miramas, il est impliqué dans de nombreuses campagnes électorales à Istres et Miramas.

- Marie Christine Oberlinkels

- Didier Desgrois

- Isabelle Rovarino (49 ans) - Elle a dirigé pendant 14 ans une agence régionale spécialisée dans le déploiement de réseau de téléphonie mobile à Aix-en-Provence, société reprise par un groupe coopératif pour lequel elle est devenue responsable développement Sud/Est. Elle a adhéré au PS il y a 20 ans. Elle est élue à Vitrolles depuis 2008 et actuellement déléguée à l’économie.

- Frédéric Fabre (47 ans) Diplômé d’une Maîtrise en Droit, il s’est dirigé vers la profession d’enseignant, enseignement général (Français, PSE, Eco -Droit) et en CFA du BTP à La Valentine sur Marseille. Délégué syndical national au sein du BTP, il négocie des accords de branche au sein du BTP). Investi dans la vie associative auprès de structures de maintien à domicile, d’aide à la personne et de formation professionnelle et dans le milieu sportif au sein de la Fédération française de Karaté pour les disciplines associés (responsable des compétiteurs de la ligue de Provence) et cadre national en Arts Martiaux auprès de la FSCF. Militant PS depuis plus de 25 ans, il est profondément attaché aux valeurs humanistes.

- Joséphine Filosa (57 ans) Mariée, 3 enfants. Cadre immobilier, ancienne conseillère d’arrondissement de la Mairie 9/10 à Marseille, sur la liste René Olmetta et présente sur la liste de Karim Zeribi CAP9/10. Présente dans le monde associatif marseillais.

- Bertrand Mas Fraissinet - Très impliqué dans le milieu de la santé, il est médecin spécialiste des hôpitaux, responsable de l’unité d’Anesthésie et Réanimation des Cardiopathies de l’enfant à l’hôpital d’enfants de la Timone (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille). Il est également secrétaire fédéral à la Santé de la fédération du PS du 13.

- Élise Benac

- Cyril Di Meo (40 ans) - Enseignant de sciences économiques et sociales au Lycée Militaire d’Aix -Secrétaire de section PS Aix

- Sylvie Lyons-Noguier - mariée CPE depuis 10 ans en Collège une carrière menée en éducation prioritaire , mère de 2 enfants, chargée de mission pour les droits de l’enfant et le handicap au sein de la fédération socialiste et chargée de mission à la FCPE 13 sur la réforme du Collège.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.