Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Le Collectif Femmes Engagées en Paca organise un atelier pédagogique "Femmes (...)

< >

Le Collectif Femmes Engagées en Paca organise un atelier pédagogique "Femmes dirigeantes : engagez-vous" le mercredi 11 mai

jeudi 5 mai 2016


Avec, à Marseille, 7 femmes élues sur 60 mandats à ce jour et une élection en novembre 2016, les Chambres de Commerce et d’industrie vont souhaiter renouveler leurs équipes. Le Collectif des Femmes Engagées en Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un premier atelier afin de sensibiliser les dirigeantes sur les mandats à la CCI de Marseille et d’Arles qui se tiendra le mercredi 11 mai 2016 à 8h30 au Groupe École Pratique, à Marseille, dans le 6e. « Les femmes ne veulent pas s’engager, elles ne sont pas disponibles, elles doivent s’occuper des enfants, où sont-elles ? Etc.  ». Pour ne plus entendre ces poncifs, des femmes impliquées ont décidé de créer un collectif afin de sensibiliser les femmes chefs d’entreprises et cadres dirigeantes à l’engagement et à la prise de mandat.

1ère étape : S’informer

Le mercredi 11 mai 2016 à 8h30, un petit-déjeuner d’information sera organisé afin d’expliquer aux futures mandatables pourquoi s’engager ? Comment faire ? Qui est éligible ? Quel est le quotidien d’une élue ? Toutes les questions que l’on peut se poser seront évoquées lors de cette rencontre concrète où Delphine Defrance, élue CCIMP, vice-présidente en charge du développement durable ; Marianne Cat, élue CCIMP en charge de commerce design ; Christine Fabre, élue CCIR Paca, élue CCIMP, vice-présidente en charge de la compétitivité interne ainsi que d’autres femmes engagées partageront leur expérience.

Pour que les CCI soient le reflet exact du territoire et de sa mixité Hommes/Femmes

Les femmes représentent 45 % de la population active et 30 % des créateurs et des Chefs d’entreprises. Et pourtant seulement 10 à 15 % de femmes détiennent aujourd’hui en France des mandats économiques et encore moins des places stratégiques dans ces mandats. En 2010, à la suite des dernières élections consulaires, sur 4 806 élus les femmes représentaient 679 élues soit seulement 14 % dont 276 des élus au Commerce, 221 élues dans les services et 188 dans l’industrie parmi celles-ci, seules 4 % ont accédé aux postes de gouvernance (présidences, bureaux ...) soit une présence bien inférieure à celle des hommes. En 2011, selon le Centre d’Analyse stratégique (CAS) et son étude menée en Avril 2013, les femmes représentaient 20 % des membres de Conseils d’Administration des Entreprises du CAC 40, et en 2015, 35 % - et toujours pas une seule femme aux plus hautes responsabilités !

À propos du Collectif Femmes Engagées Provence-Alpes-Côte d’Azur (CFE PACA)

Créé en avril 2016 à l’initiative de femmes élues aux Chambres de commerce de Marseille et d’Arles, de chefs de file de réseaux féminins comme, Altafemina, Entrepreneurielles, FARES, Femmes 3000, Femmes cheffes d’Entreprises, (FCE), Provence Pionnières, PWN, etc., le Collectif a pour vocation d’identifier des femmes chefs d’entreprises et des cadres dirigeantes afin de les encourager à poser leur candidature à des mandats.
Plus d’info : facebookCollectif-Femmes-Engagéesen-PACA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.