Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Colloque eau et énergie vendredi 15 mars à l’Hôtel de Région

< >

Colloque eau et énergie vendredi 15 mars à l’Hôtel de Région

jeudi 7 mars 2013

L’Hôtel de Région accueillera un colloque eau et énergie, vendredi 15 mars à partir de 9h30, sur le thème « Vers un modèle énergétique respectueux de l’eau,
bien commun et droit humain fondamental ». Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés et l’ONG Green Cross France et Territoires souhaitent en effet apporter un éclairage différent sur les interactions entre eau et énergie, par une approche éthique et un débat contradictoire permettant d’identifier des approches et solutions vertueuses. Ce colloque est organisé en partenariat avec le Conseil régional PACA et ENERCOOP PACA.
Si l’eau est au cœur de tous les modes de production énergétique, elle n’est pourtant pas, aux yeux des ONG organisatrices du colloque, un simple facteur de production, mais « un bien commun non substituable, un bien indispensable à la vie de toutes les espèces vivantes et essentiel au vivre ensemble ». Et de considérer ainsi que « de part cet aspect vital, l’usage domestique de l’eau doit être prioritaire sur tout autre usage ». Une priorité qui pour les ONG « doit être reflétée dans la conception des politiques énergétiques, elles-mêmes élaborées en concertation avec les citoyens pour leur donner le choix de leur avenir énergétique ».
Deux tables rondes rythmeront les échanges - « Les enjeux sociétaux de l’eau et l’énergie » (10h30 à 13h) et « Quelles solutions énergétiques choisir pour protéger le bien commun et garantir le droit à l’eau ? » (15h à 17h30) - avant un débat de clôture consacré au thème « En quoi l’analyse des interactions entre eau et énergie peut apporter une pierre au débat national sur la transition énergétique ? ».

Entrée gratuite, après inscription via le formulaire http://fr.amiando.com/eau-et-energie.html#

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.