Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Conférence environnementale : les entrepreneurs sociaux veulent être des « (...)

< >

Conférence environnementale : les entrepreneurs sociaux veulent être des « acteurs majeurs » de l’économie circulaire

lundi 23 septembre 2013

Dans le cadre de la Conférence environnementale lancée par le gouvernement les 20 et 21 septembre, André Dupon, président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) a participé, aux côtés de Benoît Hamon, Philippe Martin et Arnaud Montebourg, aux travaux de la Table ronde consacrée à l’économie circulaire.
Dans un contexte où il estime que « le modèle linéaire "produire, consommer, jeter" a atteint ses limites et n’est plus soutenable », le Mouves souhaite que le gouvernement fasse siennes les propositions suivantes « pour favoriser les entreprises sociales au cœur de ce nouveau modèle qu’est l’économie circulaire ». Les entrepreneurs sociaux appellent tout d’abord à « favoriser la mise en place systématique de filières soumises au principe de "Responsabilité Elargie du Producteur" (principe "pollueur payeur") avec création d’éco-organismes et d’éco-participations ». Il s’agit aux yeux du Mouves d’une « condition préalable à toute filière de recyclage économiquement viable et écologiquement performante ».
Le mouvement souhaite également « conditionner l’agrément ou le renouvellement de l’agrément des éco-organismes (délivré par les pouvoirs publics) à la mise en place de clauses sociales dans les cahiers des charges des appels d’offres ». Le Mouves veut aussi « amener les éco-organismes à intégrer à leur gouvernance les acteurs du recyclage (et plus seulement les producteurs et les distributeurs), et notamment les entrepreneurs sociaux ».
Le mouvement appelle enfin à « susciter l’intervention massive de Bpifrance (la Banque publique d’investissement) sur cette filière d’avenir, en cohérence avec sa mission de soutien aux besoins en développement des acteurs de l’économie sociale et solidaire ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.