Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Conseil communautaire du Pays d’Aix ce jeudi à 17 heures

< >

Conseil communautaire du Pays d’Aix ce jeudi à 17 heures

mercredi 11 novembre 2015

Le conseil communautaire du Pays d’Aix se réunit pour délibérer sur 35 rapports parmi lesquels figure le projet de création d’un pôle d’entreprises de l’énergie autour du site de Cadarache. La séance de déroulera ce jeudi 12 novembre à 17heures Espace Aixagone RN 7 – Le Plan d’Aigues 13760 Saint Cannat
La séance sera en outre marquée par la présentation du projet retenu pour la scène de musiques actuelles (SMAC) par la Société publique locale d’Aménagement (SPLA). Implantée sur le site de la Constance, à Aix-en-Provence, la salle devrait être livrée fin juillet 2017 et constituera un lieu de diffusion musicale à destination des jeunes et notamment des étudiants. Soucieuse d’ancrer les activités industrielles liées aux domaines de l’innovation sur son territoire, la Communauté du Pays d’Aix souhaite créer, en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), un pôle d’accueil dédié sur les terrains du CEA situés hors clôture et à proximité de la Cité des Énergies. Le CEA souhaitant rester propriétaire de ses terrains, il a été décidé de conclure un bail emphytéotique entre le CEA et la CPA portant sur les terrains identifiés pour les deux premières phases du projet. La surface brute concernée par le périmètre du bail est d’environ 17,1 ha, soit environ 11,8 ha de foncier cessible aux entreprises. Cette zone constitue un territoire à enjeux en raison de sa situation « charnière » entre le bassin aixois et les Alpes. Son économie, au‐delà de l’agriculture et de sa vocation résidentielle, s’appuie sur la présence du CEA Cadarache et des retombées liées à son développement (réacteur Jules Horowitz, Cité des Énergies pour les plus importants), ainsi que sur le projet ITER, en lien avec les pôles de compétitivité Capenergies, Solutions Communicantes Sécurisées et Optitec. La plateforme aura ainsi vocation à offrir aux entreprises, déjà impliquées par un contrat de partenariat pour un programme de recherche et développement avec le CEA, de s’implanter sur place et de créer les synergies propres à optimiser leurs travaux et les échanges entre équipes de recherche. Les élus communautaires seront donc invités à se prononcer sur la mise en œuvre de ce projet baptisé « en’Durance énergies »

Pays d’Aix, signes particuliers

Dans un ouvrage consacré aux enjeux métropolitains et aux scénarios de la mise en place de la métropole, l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix (AUPA) présente une synthèse des réflexions menées par l’Agence autour du projet de « grand territoire ». L’analyse recoupe les diverses contributions des élus du Pays d’Aix, des urbanistes de l’AUPA et d’experts pour proposer une vision prospective du Pays d’Aix au sein de ce grand territoire métropolitain. L’étude s’appuie sur trois axes majeurs : un héritage exceptionnel porteur d’avenir, un moteur économique de l’espace métropolitain, une capitale au service de ses habitants. Loin de remettre en cause la singularité du Pays d’Aix, l’ouvrage souligne quelques signes particuliers qui en font « un territoire unique » : vitalité et attractivité

- 3,9 : C’est le nombre de déplacements journaliers par personne. Le chiffre témoigne d’une mobilité plus élevée que dans le reste du grand territoire et d’une vitalité supérieure.
- 1,7 : C’est en million le nombre de déplacements quotidien en Pays d’Aix, dont 500 000 sont effectués par des non-résidents, attestant de l’attractivité du territoire. L’axe Trets-Gardanne-Vitrolles s’impose comme une trajectoire de croissance et de développement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.