Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Convention MPM-SFR : Une nouvelle avancée vers le Très Haut Débit

< >

Convention MPM-SFR : Une nouvelle avancée vers le Très Haut Débit

mardi 9 avril 2013

Eugène Caselli, président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), et Stéphane Roussel, président-directeur général de SFR, ont signé le 27 mars une convention pour le déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au domicile) sur le territoire de Marseille Provence Métropole, hors zone très dense. Cette convention répond à l’objectif partagé par l’ensemble des parties signataires : offrir le plus rapidement possible aux particuliers et aux professionnels marseillais un accès Très Haut Débit par la mise à dispositions d’une fibre optique au plus près des utilisateurs. Cet accord permet ainsi d’entériner la complémentarité des initiatives publiques, portées par les collectivités locales, et de l’initiative privée, portée par SFR. Il précise l’échéancier des intentions d’investissements et décrit les modalités de mise en œuvre du déploiement.
Cette convention confirme l’engagement des collectivités territoriales à faciliter le déploiement du réseau FTTH de SFR sur le domaine public et à l’intérieur des immeubles sur les 17 communes concernées, soit près de 91 400 logements : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons. D’autre part, conformément aux principes édictés par L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le régulateur français du marché, et afin d’offrir à l’ensemble des consommateurs des services diversifiés, les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployés pour proposer leurs offres commerciales Très Haut Débit.
« L’importance croissante du numérique et l’augmentation des besoins de débit dans tous les domaines de l’économie et de la vie quotidienne font de l’accès par tous au très haut débit un enjeu d’égalité d’accès aux services professionnels publics et privés. Je pense notamment à la santé, au service public, à l’éducation, à la culture, aux loisirs, souligne Eugène Caselli. Le Très Haut Débit représente aussi un enjeu d’attractivité et de compétitivité des territoires et, in fine, un enjeu de développement. Par la signature de cette convention, MPM contribue à créer les conditions pour faciliter d’ici 2020 le déploiement de la fibre optique à travers ses infrastructures et s’engage aux côtés des municipalités à suivre avec attention sa mise en œuvre pour les 17 communes de MPM concernées. »
Stéphane Roussel, PDG de SFR, confirme quant à lui que l’opérateur « fait du déploiement du Très Haut Débit une priorité aussi bien dans le jeu que dans le mobile ». « C’est un véritable enjeu pour l’avenir du pays, de ses habitants et de ses entreprises, insiste-t-il. La fibre est une des réponses à notre volonté d’aménagement numérique du territoire. Je me réjouis de pouvoir signe cette nouvelle convention de déploiement de la fibre en zones moins denses avec la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Au sein de cette Communauté urbaine, SFR est le seul opérateur à déployer du FTTH, hors zones très denses, sur ses fonds propres et à le proposer aux autres opérateurs. Notre démarche sur Marseille Provence Métropole reflète parfaitement la volonté de SFR d’être à l’écoute des collectivités afin de les accompagner, au plus près de leurs attentes, dans le déploiement du Très Haut débit et des services associés. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.