Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Point de situation ce dimanche 22 (...)

< >

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Point de situation ce dimanche 22 mars : 1 316 personnes ont été testées positives

dimanche 22 mars 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 1 316 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont :

  • 22 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ;
  • 42 personnes dans les Hautes-Alpes ;
  • 194 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
  • 827 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
  • 186 personnes dans le Var ;
  • 45 personnes dans le Vaucluse ;
  • 85 personnes en réanimation ;
  • 15 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées, dont deux résidents hors Paca. Elles étaient hospitalisées dans des établissements de santé des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et du Var. Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19. La consigne est donc, à présent, d’appeler son médecin si l’on présente des symptômes (toux, fièvre. Ce dernier pourra juger utile de faire venir la personne à son cabinet ou pourra lui prescrire un traitement à distance, et éventuellement un arrêt de travail. Si les symptômes s’aggravent, avec notamment l’apparition de difficultés respiratoires, il faut alors appeler le SAMU-Centre 15.

Quelle est la stratégie des autorités sanitaires pour les tests #Covid19 ?

En phase épidémique, le principe est de ne plus tester systématiquement. Après consultation du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), les tests ne sont plus réalisés de manière systématique et sont destinés en priorité à quatre types de population :

  • les personnes fragiles présentant des symptômes évocateurs du Covid-19, à risque de développer des complications ;
  • les trois premières personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 dans les structures médico-sociales, notamment les maisons de retraites, et dans les structures collectives hébergeant des personnes vulnérables, pour prendre des mesures immédiates afin d’éviter une transmission entre les résidents ;
  • les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs de Covid-19, car il faut pouvoir comprendre rapidement l’état du patient et éviter les transmissions ;
  • les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs de Covid-19. Il est important de réserver la réalisation des tests à ces personnes, plus fragiles et vulnérables, pour fluidifier leur diagnostic et leur éventuelle prise en charge.

Vous pouvez continuer à donner votre sang !

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Établissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : dondesang.efs.sante.fr

Rappel des recommandations à suivre pour la population

En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les gestes barrières.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Respectez les distances
  • Restez chez vous et ne sortez que pour le strict nécessaire
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.