Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Coronavirus : lancement de la plateforme d’entraide « Voisins solidaires (...)

< >

Coronavirus : lancement de la plateforme d’entraide « Voisins solidaires Miramas »

jeudi 9 avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité de Miramas (13) opère une gestion pro-active et anticipe les dispositifs et mesures de prévention dans tous les domaines (éducation, santé, commerces, propreté, solidarité, sécurité…) pour accompagner et préserver au mieux tous les Miramasséens. En complément des nombreuses actions de solidarité actives depuis le 16 mars et portées par le CCAS et les partenaires sociaux qui travaillent en parfaite coordination (portage de repas, de courses, suivi personnalisé des familles en situation de handicap, des personnes isolées et vulnérables…), Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, a souhaité favoriser la mise en place d’un réseau d’entraide de quartier pour favoriser le lien social, limiter les déplacements pour respecter le confinement essentiel, et éviter l’isolement d’administrés. La ville de Miramas et le dispositif de médiation numérique Imédias ont ouvert, la plateforme « Voisins Solidaires Miramas » accessible sur ordinateur, tablette et smartphone sur miramas.entraidonsnous.fr et le site de la ville miramas.fr, pour mettre en relation toutes celles et ceux qui veulent et peuvent donner un peu de leur temps et celles et ceux qui en ont besoin. Un service qui répond aux nombreuses propositions d’aide et initiatives solidaires qui se multiplient sur la commune.

« Voisins Solidaires Miramas »

Le principe de fonctionnement est simple et accessible à tous : il suffit de s’inscrire pour proposer son aide (la plateforme respecte les règles de confidentialité et de gestion des données). Si une personne a un besoin, elle se signale et vous êtes mis en relation par mail ou téléphone (pour ceux qui le souhaitent). Une carte permet la géolocalisation des inscrits et en un clic, on peut envoyer un mail à la personne proposant une aide. Plusieurs catégories de services sont proposées : aide pour les courses de première nécessité, course à la pharmacie, aide pour les devoirs à distance, conversation à distance, promenade d’animaux, impression de documents, aide informatique ou administrative à distance, partage de connexion, confection de masques, et bien d’autres services ouverts aux propositions en fonction des possibilités de chacun. Si ce dispositif s’installe également dans d’autres communes, la spécificité de Miramas réside dans l’accompagnement humain qui la caractérise. Grâce à un réseau d’une vingtaine de référents-modérateurs formés et issus de chaque quartier de la ville, les bénévoles sont accompagnés dans leur démarche pour qualifier : un service utile sur son secteur (éviter les multiplications d’un même service et la carence dans d’autres types d’aide), auditer leurs besoins et équipements éventuels, s’assurer de la gratuité du service (aucune tarification ne sera acceptée), rappeler et s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité (intervention dans le périmètre d’1 km, distanciation sociale, gestes barrières…) et surtout favoriser la mise en relation avec des citoyens dans le besoin et en fracture numérique, identifiés sur le terrain et grâce aux partenaires sociaux, éducatifs et le CCAS. L’interface propose également le téléchargement d’affiches « Voisins solidaires Miramas » à apposer dans les halls d’immeubles collectifs pour faciliter l’entraide des habitants. Chacun peut y noter son aide ou son besoin ainsi que ses coordonnées. Ces affiches vont être déployées auprès des gardiens d’immeubles et des boulangeries ouvertes. Enfin, elle est complétée par l’ouverture d’une page facebook dédiée, administrée par le service de médiation numérique Imédias, qui permettra d’animer ces réseaux solidaires, de faire des témoignages, de poser ses questions et de bénéficier de conseils : Voisins solidaires Miramas. Un service de proximité et qualifié qui fera, nous l’espérons, toute la différence pour continuer à déployer cette belle solidarité active sur notre commune. Un dispositif que la commune entend pérenniser et développer sur Miramas, pour que tous les citoyens participent à la vie de la commune, de leur quartier et bénéficient de ce lien social crucial au regard de l’évolution de notre société.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.