Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Covid-19. "Pas de départs en vacances" : 160 000 policiers mobilisés pour (...)

< >

Covid-19. "Pas de départs en vacances" : 160 000 policiers mobilisés pour s’assurer du respect des règles de confinement

samedi 4 avril 2020

Plus de 160 000 policiers et gendarmes sont mobilisés samedi et dimanche pour s’assurer du respect des règles de confinement, alors que pour la zone C s’ouvre le premier week-end des vacances scolaires. Certaines préfectures ont interdit aux établissements d’hébergement d’accueillir des touristes. Un "dispositif exceptionnel" a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France.

Les gares également ciblées par les contrôles

Les contrôles auront lieu « en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances », a pour sa part rappelé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Dès mercredi, il avait fermé la porte aux traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques. La zone C qui regroupe les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie, est en vacances scolaires depuis ce vendredi.
Christophe Casataner avait prévenu vendredi qu’« aucun relâchement n’est permis : des vies sont en jeu. Aujourd’hui, cette nuit, tout le week-end, des contrôles sont organisés par la police et la gendarmerie dans tout le pays : sur les lieux de vacances, dans les lieux publics et partout où c’est nécessaire. »

Édouard Philippe l’avait également signifié jeudi : « Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles. Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.