Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Arles : Créer dans un monde numérique, quels défis ? ce vendredi 29 (...)

< >

Arles : Créer dans un monde numérique, quels défis ? ce vendredi 29 janvier

lundi 25 janvier 2016

Dans le cadre du partenariat historique entre Suds et la Sacem, et en collaboration avec l’IUP-Administration des Institutions Culturelles, une table-ronde est organisée ce vendredi 29 janvier 2016, de 16 heures à 18 heures sur les enjeux du numérique pour les Industries Culturelles et Créatives. S’adressant aux professionnels et aux étudiants du secteur, elle est également ouverte à toute personne intéressée par cette thématique.
Table-ronde : « Créer dans un monde numérique, quels défis ? » Grand Amphithéâtre de l’Espace Van Gogh - Place Wilson à Arles (13)

Avec Claire Giraudin
Directrice de Sacem Université depuis mai 2015, département de la Sacem dédié aux actions pédagogiques. Elle était précédemment Cheffe de cabinet auprès du Directeur général de la Sacem. Elle coordonne également la publication des Panorama des industries culturelles et créatives EY au sein de la plateforme France Créative. Sacem Université vise à développer et transmettre la connaissance sur le droit d’auteur et les secteurs culturels et artistiques et à favoriser la réflexion sur l’évolution et l’impact de la création artistique et culturelle sur la société dans une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, scientifique, économique, juridique et patrimoniale en créant des contenus et supports adaptés aux différents publics, en produisant et soutenant des programmes de formation et en organisant des colloques autour de thématiques et sujets liés au droit d’auteur et à la défense des intérêts des artistes. + d’infos sur societe.sacem.fr/universite

Philippe Mouron
Philippe Mouron est docteur en droit et Maître de conférences en droit privé. Il enseigne le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la communication à l’Université d’Aix-Marseille, ainsi à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne, et l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée. Également codirecteur de la Revue de Propriété Intellectuelle du Sud-Est, il est auteur de plusieurs articles et ouvrages dans ces domaines, dont Le droit d’exposition des œuvres graphiques et plastiques, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 2013.

Pierre-François Renouf
Responsable du son à l’école Mopa, l’école du film d’animation et de l’image de synthèse. Monteur son et mixeur, il travaille pour le film et le jeu vidéo. Il est auteur-réalisateur de la collection de « films sonores », les Odyssées Sonores, chez Eveilet Découvertes. Mopa, École d’enseignement supérieur spécialisée dans le film d’animation et l’image de synthèse, forme en cinq années d’étude au diplôme de « Réalisateur Numérique ». Le cursus permet à chaque étudiant de découvrir, s’approprier et maîtriser les enjeux du monde de l’animation. Sa pédagogie est centrée sur le projet et la pratique, sur l’apprentissage de la chaîne complète de production, de la conception à la postproduction de l’image et du son. Le travail individuel est complété par l’expérience du travail en groupe, notamment dans le cadre du film de fin d’études, présenté devant un jury international et diffusé dans les festivals du monde entier.

Yohan Fanise
Fondateur et dirigeant de Digixart studio à Montpellier, ce sound designer de métier est un de nos grands créateurs français. On lui doit Les Lapins crétins et Soldats inconnus, mémoire de la Grande Guerre chez Ubisoft. Membre de la Sacem, son profil professionnel est sur Linkedlin linkedin.com/in/yfanise

Nicolas Romain
Il est le Président du Conseil d’Administration de PRIMI, cluster rassemblant les entreprises et organismes professionnels relevant des industries créatives et de la création numérique (filières audiovisuel, cinéma, animation, communication digitale, jeu vidéo, contenus et services web et mobile), implantées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. + d’infos sur primi.pro

18h30, Soirée French Tech - Enclos Saint-Césaire à Arles.

Rencontre organisée par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines dans le cadre de French Tech Culture Provence. En écho à la table-ronde, les acteurs de la culture sont invités à rencontrer ceux du numérique afin de faire résonner les attentes des structures culturelles, avec des solutions innovantes développées sur le territoire.
+ d’infos sur industries-culturelles-patrimoines.fr/agenda/soiree-french-tech-culture
Entrée libre, places limitées. Réservation obligatoire contact@industries-culturelles-patr...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.