Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Projet Rescor : Restauration d’une partie d’un récif à coralligène

< >

Projet Rescor : Restauration d’une partie d’un récif à coralligène

mercredi 3 avril 2019

Dans le cadre d’une convention de recherche et développement adoptée par le Bureau Métropolitain du 19 février 2018, la Métropole NPC soutient le projet Rescor porté par Andromède océanologie, avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il prévoit la restauration d’une partie d’un récif à coralligène atteint lors des travaux de réhabilitation de l’émissaire de la Causinière, effectués en 2007, et le suivi de son évolution sur 5 ans.
Afin de favoriser une reprise naturelle de cet habitat marin, constitué de multiples espèces, le projet consiste à nettoyer les zones du récif recouvertes par des sédiments, issus de travaux pour l’émissaire de la Causinière. Un chantier indispensable pour la protection de la biodiversité locale. Deux premières étapes conduites en juin et en septembre 2018 ont permis de dresser un état des lieux de la zone située à 40 m de profondeur, notamment en réalisant une capture 3D précise par photogrammétrie. Depuis le 1er avril et durant une semaine, une équipe de plongeurs professionnels s’applique à ôter le dépôt sédimentaire. Débarrassée des particules, la zone va progressivement reprendre des couleurs, colonisées par des algues rouges, vertes et brunes, des éponges, des bryozoaires et toutes les autres espèces constituant le coralligène, écosystème majeur de Méditerranée. La restauration du coralligène favorisera la biodiversité sur ce site dont la richesse est déjà bien connue des plongeurs. Andromède océanologie va débuter les premiers suivis de l’évolution de la biocénose et prévoit d’apposer une plaque informative à destination des plongeurs pour les inviter à participer au suivi de la restauration du coralligène.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.