Marche des migrants: étape marseillaise les 12 et 13 mai

Publié le 8 mai 2018 à  11h30 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h57

Plusieurs dizaines de bénévoles, sympathisants et militants d’associations de soutien aux migrants [[L’Auberge des Migrants, avec La Roya Citoyenne, Défends ta Citoyenneté (D.T.C.) et de très nombreux citoyens, associations, ONG, collectifs, organise une longue marche, du 30 avril au 8 juillet 2018 … de Vintimille et la Roya à Calais et Douvres …]] ont entamé le lundi 30 avril une longue « Marche de la solidarité », au départ de la ville italienne de Vintimille. Le trajet se terminera le 8 juillet à Londres, après avoir fait escale dans 60 villes-étapes dont Marseille les 12 et 13 mai. Les organisateurs évoquent, dans un communiqué, les raisons de leur action qui va se développer sur 1 400 km. La Marche joindra la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique, deux frontières bloquées, l’une pour tenter d’empêcher les migrants d’entrer, l’autre pour les empêcher de sortir.

Pour l’accueil des migrants

La Marche Solidaire vise à demander un véritable accueil des migrants. Le gouvernement actuel les refoule à la frontière, les laisse dans la rue, les décourage de rester, en détruisant les abris, refuse d’examiner la demande d’asile des « dublinés », rejette de nombreux mineurs isolés en leur déniant leur minorité, expulse, y compris vers des pays en guerre et des dictatures. A travers la future Loi Immigrations et Asile, l’état s’apprête à aggraver la situation des migrants et à favoriser leur expulsion.

Contre le blocage des frontières

La Marche vise à protester contre le blocage des deux frontières, blocage inefficace, inhumain et coûteux, qui oblige les migrants à prendre des risques énormes et enrichit les passeurs. Les migrants arrivant dans l’Union Européenne doivent pouvoir demander la protection de l’état européen de leur choix.

Contre le délit de solidarité

La Marche Solidaire s’élève contre le délit de solidarité : au lieu d’encourager les citoyens à accueillir, à aider les migrants à s’abriter, à se nourrir, à se poser pour envisager leur avenir, l’état arrête, inculpe, condamne ces citoyens.

Pour collecter des fonds et susciter des donations en nature pour aider les migrants

La Marche solidaire permettra de mettre en valeur les actions menées dans 60 villes-étapes, de collecter des fonds, de susciter des collectes de matériel, au bénéfice des actions à Calais et Grande-Synthe, dans la vallée de la Roya et dans d’autres localités. La Marche sera l’occasion de rencontres, d’échanges. Rassemblements, cortèges, repas, concerts, animations diverses, seront mis sur pied, dans un esprit festif, coloré, joyeux et ouvert au dialogue.
-60 étapes, toutes organisées avec l’aide de relais locaux, toutes différentes …
-30 à 50 marcheurs parcourront chaque étape….
Les marcheurs inviteront les citoyens solidaires à les rejoindre à l’entrée des villes-étapes. Le cortège se rendra dans un ou des lieux symboliques. Le dialogue avec la population sera appuyé par des stands, des expositions, des conférences-débats, des projections de films, des concerts… Repas partagé ou pique-nique permettront le dialogue convivial.

Articles similaires

Aller au contenu principal