Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > De nouveaux navires pour la SNCM : réaction de Michel Vauzelle

< >

De nouveaux navires pour la SNCM : réaction de Michel Vauzelle

mercredi 19 mars 2014

Réuni hier à Paris, le conseil de surveillance de la SNCM a autorisé la compagnie à entrer en négociation avec le chantier naval STX Saint Nazaire pour l’achat de nouveaux navires.
« Cette décision est très positive pour l’avenir de la SNCM  », indique Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « La commande de nouveaux navires moins coûteux en termes d’exploitation participera en effet au redressement des comptes de la compagnie. Cette opération illustre la volonté du gouvernement d’offrir un horizon stabilisé à la SNCM, tout en favorisant l’innovation industrielle française. »
« La modernisation de la flotte n’est cependant qu’une étape du plan de redressement de la SNCM. La situation financière de la compagnie reste très fragile face aux exigences de Bruxelles et aux incertitudes liées à l’instabilité de l’actionnariat », souligne Michel Vauzelle qui rappelle « le rôle majeur de la SNCM pour le service public et la place du port de Marseille en Méditerranée. Je reste donc très vigilant et j’attends plus de précisions sur le plan de financement des nouveaux navires, qui, je l’espère, débouchera sur une réelle commande. »
Très attentif aux difficultés que rencontrent la compagnie maritime et l’ensemble de son personnel, Michel Vauzelle a attiré à plusieurs reprises l’attention du gouvernement sur la gravité de la situation de la SNCM. Il a notamment saisi, en décembre 2013, avec la Collectivité territoriale de Corse, le gouvernement et la Caisse des Dépôts et Consignations pour définir les conditions nécessaires à la pérennité de la compagnie. En janvier 2014, il a également alerté le Président de la République des enjeux majeurs que revêt ce dossier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.