Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > De nouvelles douches municipales dans le Vieux-Nice : Permettre à chacun de (...)

< >

De nouvelles douches municipales dans le Vieux-Nice : Permettre à chacun de prendre soin de son hygiène dans un lieu adapté et digne

lundi 29 juillet 2019

Alors que l’évolution des bains-douches municipaux est disparate sur le territoire national et que certaines grandes villes de France ont opté pour une fermeture de ces structures, Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait le choix de maintenir cette offre sociale et de santé publique qui permet de répondre à l’un des besoins primordiaux de chaque être humain : veiller à son hygiène, dans un lieu adapté et digne.
Les douches municipales installées dans le vieux Nice, gérées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sont indispensables pour les personnes en situation de grande précarité, mais aussi pour les visiteurs de passage ou encore les personnes âgées du quartier dont le logement n’est pas équipé de salle de bains. Ce site représente une solution de proximité essentielle pour eux. Dans le cadre de travaux engagés au printemps dernier par la ville de Nice et son CCAS, les douches municipes de la rue Jules Gilly ont déménagé dans la ruelle de la Halle-aux-Herbes dans des locaux entièrement réaménagés. Cette structure, ouverte depuis fin juin, est équipée de cinq douches à l’italienne dont une accessible pour les personnes à mobilité réduite, deux espaces sanitaires et deux commodités dont une accessible pour les PMR. Ouvertes à tous, sans condition du lundi au samedi, de 7 heures à 9 heures pour les hommes et de 9 heures à 10 heures pour les femmes, pour un coût de 30 centimes comprenant la serviette éponge et le gel douche. Un agent est présent chaque matin pour accueillir le public et le nettoyage des lieux est effectué chaque jour par un prestataire. Une vingtaine de personnes utilise ce service quotidiennement, principalement des hommes. Les coutumiers âgés du quartier, les personnes sans domicile ou personnes sans grands moyens sont ravis de retrouver leurs habitudes dans un site flambant neuf. Afin de répondre aux besoins de premières nécessités, l’accueil de Jour du XVe Corps et l’accueil de nuit Abbé Pierre proposent également des douches, serviette et gel douche ainsi qu’une laverie pour ses publics en grande précarité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.