Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Débat sur "Ça veut dire quoi migrant-e-s ?" avec les jeunes écologistes (...)

< >

Débat sur "Ça veut dire quoi migrant-e-s ?" avec les jeunes écologistes d’Aix-Marseille Métropole les 25 et 26 juin

vendredi 24 juin 2016


Pendant deux jours, samedi 25 et dimanche 26 Juin 2016, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole accueillent des militant-e-s de leur fédération pour débattre migrations politiques, économiques ou climatiques.
« Entre 2000 et 2013, 23 258 personnes seraient mortes ou disparues en tentant de gagner l’Europe. Cette hécatombe considérée comme la plus grande catastrophe humanitaire qu’ait connue l’Europe depuis la seconde guerre mondiale aurait du depuis longtemps nous faire réagir. « Les réponses apportées par nos dirigeants européens, qu’il s’agisse du Frontex, des accords franco-britanniques pour gérer la jungle de Calais ou des pressions exercées sur les pays du sud du continent pour enrayer l’afflux migratoire n’ont eu pour seules conséquences que d’augmenter le nombre de morts à nos frontières et de développer les réseaux mafieux de passeurs ». « Ces politiques migratoires démagogiques promues par les gouvernements européens sont inefficaces, et appellent d’urgence à un changement radical », souligne Benjamin Kaufmann, membre organisateur de l’événement des Jeunes Écologistes.
A l’autre bout de la planète, ce sont des populations qui quittent leur pays pour cause de changement climatique : inondations violentes, typhons meurtriers, assèchement de points d’eau, montée du niveau de la mer... L’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050. « A défaut de prendre des solutions drastiques pour enrayer le changement climatique et inverser la tendance, nous avons le devoir d’anticiper l’accueil de ces migrant-e-s », continue Thiefaine Halladj, membre organisatrice de l’évènement également. Et d’avancer « Comme le souligne Antoine de Saint-Exupéry : "Être homme, c’est connaître la honte en face d’une misère qui ne dépend pas de nous". Nous sensibiliserons donc les marseillais-es et vous donnons rendez-vous, samedi 25 Juin de 17h à 18h30 devant le palais Longchamp pour une action publique. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.