Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Décès de Jacques Saadé fondateur de CMA CGM : Réactions de Renaud Muselier, la (...)

< >

Décès de Jacques Saadé fondateur de CMA CGM : Réactions de Renaud Muselier, la CCIMP, l’UPE 13, Jean-Claude Gaudin

lundi 25 juin 2018

JPEG - 64.5 ko
Jacques Saadé fondateur de CMA CGM (Photo Robert Poulain)

Le décès de Jacques R.Saadé fondateur de CMA CGM a suscité de nombreuses réactions

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen : "Jacques Saadé, la disparition d’un géant"
« Jacques Saadé était un entrepreneur de génie, sa disparition laisse un immense vide. Il aura été tout au long de sa vie un capitaine d’industrie doté d’une vision exceptionnelle. Avec sa disparition, Marseille perd un bâtisseur.
Géant industriel, il a fait d’une société maritime familiale le troisième opérateur mondial de fret. C’est lui qui a révolutionné l’utilisation des conteneurs transportés sur toutes les mers du globe. Géant euro-méditerranéen, franco-libanais, il était marqué par l’histoire de ses grands pays, convaincu que la mer était une passerelle entre les hommes. Tout au long de sa vie, il a participé à la mondialisation par le commerce maritime. Il l’a toujours fait depuis Marseille, sans oublier l’Europe et la Méditerranée. Géant familial, il a développé une stratégie économique de premier plan. Je veux témoigner toute mon affection et mon soutien à son épouse Naïla, ses enfants Rodolphe, Jacques Junior et Tanya, à ses cousins et à toute sa famille. Ce départ est une immense perte pour nous.
 »

CCI Marseille-Provence : "Jacques R. Saadé a fait rayonner Marseille dans le monde entier"
C’est avec une grande tristesse que les élus de la CCI Marseille Provence et son Président, Jean-Luc Chauvin, ont appris le décès de Jacques R. Saadé, fondateur du Groupe CMA-CGM devenu en quatre décennies numéro 3 mondial du transport maritime. « Nous perdons un entrepreneur hors norme qui a fait rayonner Marseille dans le monde entier » réagit Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence, à l’annonce du décès de Jacques Saadé. « Visionnaire, Jacques R. Saadé incarnait la volonté, la pugnacité, l’audace du chef d’entreprise. Avec lui, Marseille, cité de la mer depuis ses origines, devint l’une des capitales mondiales du transport maritime. "Sa tour", emblématique passerelle de commandement du quai d’Arenc marquant son attachement pour cette ville qui l’avait accueilli en 1976, a participé au renouveau de la cité. Elle est le nouveau phare de l’attractivité du territoire auquel il est toujours resté fidèle. » Le président, les membres et les collaborateurs de la CCI Marseille Provence s’associent à la douleur de la famille de Jacques R. Saadé, et présentent à tous ses membres leurs très sincères condoléances. A l’initiative du Port de Marseille-Fos, les acteurs du monde maritime et économique sont invités à témoigner de ce que Jacques R. Saadé et sa famille ont apporté au développement de la place portuaire et de la ville. Un registre est mis à disposition à l’accueil du GPMM, 23 place de la Joliette, Marseille 2e.

UPE13 : "Jacques R. Saadé n’est plus"
Jacques R. Saadé, Président Fondateur du Groupe CMA CGM, chef d’entreprise emblématique sur notre territoire, nous a quittés. Parti du Liban, visionnaire dans le devenir du transport maritime, Jacques R. Saadé a construit un groupe de renommée mondiale qui fête cette année ses 40 ans, et a imprimé son emblème avec sa flotte de 494 navires dans 160 pays. « Jacques R. Saadé, très attaché aux valeurs familiales et à Marseille, a consacré sa vie à CMA CGM. Nous perdons un de nos grands capitaines d’industrie, un exemple pour tous les chefs d’entreprise de notre région », a déclaré Johan Bencivenga, Président de l’Upe 13. L’Upe 13, son Président, le Bureau et les membres du Conseil Exécutif présentent à sa famille ses plus sincères condoléances.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin : "Marseille perd l’un de ses plus
prestigieux ambassadeurs"

« Avec le décès de Jacques Saadé, Marseille perd l’un de ses plus prestigieux
ambassadeurs et la France l’un de ses plus emblématiques porte-drapeaux
économiques. En choisissant d’implanter le siège de CMA CGM à Marseille en 1978, Jacques Saadé avait cru au potentiel du développement de notre ville et à son rayonnement au niveau international. Son audace, son courage et son exceptionnel talent visionnaire ont conduit cet entrepreneur ambitieux à faire de son entreprise, le troisième armateur mondial. J’ai personnellement tenu à remercier Jacques Saadé, déjà décoré des insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, pour sa confiance et son engagement pour Marseille en le nommant, en 2013, citoyen d’honneur de notre ville. Trois ans plus tard, il sera distingué Commandeur dans l’Ordre National du Mérite Maritime comme une ultime reconnaissance du travail qu’il a mené pendant près de 40 ans. Marseille lui doit beaucoup. Je sais que ses enfants poursuivront désormais, avec le même talent, l’œuvre de leur père. A sa fille Tanya, à ses fils Rodolphe et Jacques, à leurs proches, je présente toutes mes sincères condoléances. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.