Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Déplacement des ambassadeurs et des ambassadrices en région Provence-Alpes-Côte

< >

Déplacement des ambassadeurs et des ambassadrices en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ce vendredi 31 août

mercredi 29 août 2018

La Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices se déroule actuellement en France, ce rendez-vous annuel est un moment clé pour la diplomatie française. Cette année, le déplacement de 112 ambassadeurs et ambassadrices en région clôturera la Conférence des ambassadeurs. Ainsi, 13 ambassadeurs se rendront en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ce vendredi 31 août.

Liste des ambassadrices et ambassadeurs présents :

- Jacqueline Bassa-MazzonI, ambassadrice aux Comores ;
- Pierre Cochard, consul général de France à Jérusalem ;
- Marine de Carne, ambassadrice à Monaco ;
- Xavier Driencourt, ambassadeur en Algérie ;
- Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec ;
- Hélène le Gal, ambassadrice en Israël ;
- Marie Masdupuy, ambassadrice au Koweït ;
- Hugues Moret, ambassadeur en Uruguay ;
- Laurent Pic, ambassadeur au Japon ;
- Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur en Tunisie ;
- Jean-Marin Schuh, ambassadeur à Sri Lanka et aux Maldives ;
- Nicolas Suran, représentant permanent de la France au Comité politique et de sécurité (COPS) ;
- René Troccaz, ambassadeur à Chypre.

Programme des ambassadeurs :

Séquence économique à l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII) :
- Rencontre avec Caroline Pozmentier, vice-présidente déléguée aux relations internationales, représentant Renaud Muselier, Agnès Rampal, conseillère régionale, présidente de la commission Euro-Méditerranée, Bernard Kleynhoff, conseiller régional, président de la commission économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et
numérique.
- Échanges relatifs au développement économique et à l’innovation en région
Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la promotion à l’international des projets
économiques structurants du territoire régional.
Après-midi
Visite de thecamp - Campus d’innovation dédié à la ville de demain et aux nouvelles technologies qui a pour mission de transmettre les savoir-faire français à l’étranger.
Table ronde autour de l’attractivité économique de la région Paca avec des représentants d’entreprises stratégiques en lien avec Provence Promotion, agence de développement économique qui accompagne les porteurs de projets dans leur démarche d’implantation d’entreprise en Provence.

Le déplacement de 112 ambassadeurs et ambassadrices en région clôturera la Conférence des ambassadeurs.
La Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices 2018 a commencé le 27 août et s’achèvera le 31 août. Ce rendez-vous annuel est un moment clé pour la diplomatie française. A cette occasion, les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir seront présentées par les plus hautes autorités françaises. Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux ambassadeurs et aux ambassadrices d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé. Cette année, la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices abordera les grands sujets diplomatiques actuels sous l’angle du thème retenu : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ». Objectif du déplacement des ambassadeurs et ambassadrices en région. Également en charge du tourisme et du commerce extérieur, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a souhaité cette année que les ambassadeurs et les ambassadrices aillent à la rencontre des acteurs économiques en région, tant publics que privés, le 31 août. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de la séquence « 1Ambassadeur1Entrepreneur1Région » du lundi 27 août, au cours de laquelle les ambassadeurs et ambassadrices ont rencontré près de 400 entrepreneurs sous la forme d’entretiens de 15 minutes. Ce sont donc 112 ambassadeurs qui se rendront dans 11 régions métropolitaines. Ces visites permettront ainsi, pour la première fois, une immersion directe des ambassadeurs et des ambassadrices dans les territoires, afin d’approfondir les contacts avec les acteurs locaux avec lesquels le Quai d’Orsay entretient déjà des liens étroits. Ce déplacement répond aussi à la refonte du dispositif d’aide à l’export mené en totale coopération avec les régions, qui, depuis la loi NOTRe, sont responsables de la stratégie d’internationalisation des entreprises de leur territoire. Le nouveau dispositif s’est doté d’une véritable gouvernance, déclinée dans les territoires par les régions, les ambassadeurs à l’étranger, Business France au niveau national et un guichet unique en région « plateforme régionale des solutions », et un guichet unique à l’étranger, correspondant unique de la Team France Export.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.