Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Déplacement officiel en Arménie : Jean-Claude Gaudin signe un nouvel accord (...)

< >

Déplacement officiel en Arménie : Jean-Claude Gaudin signe un nouvel accord de coopération avec la Ville d’Erevan

jeudi 24 octobre 2013

Depuis ce mercredi 23 et jusqu’au dimanche 27 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône, accompagné d’une délégation d’élus et de différents professionnels locaux, participent à un déplacement officiel à Erevan, la capitale arménienne, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, basée à Marseille.
Suite à une rencontre avec son Excellence, Henri Reynaud, Ambassadeur de France en Arménie pour évoquer les opportunités économiques avec la délégation marseillaise, Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille et Taron Margaryan, maire d’Erevan ont signé ce jour, un nouvel accord de coopération dans les domaines du développement économique, du tourisme, de la santé publique, de l’enseignement supérieur et de l’éducation, de la culture, de l’action sociale, du sport, de l’ingénierie et de la gouvernance urbaine.
Au cours de ce déplacement, Jean-Claude Gaudin rencontrera les plus hautes autorités de l’Etat, notamment Serge Sarkissian, Président de la République, Hovik Abrahamyan, le Président de l’Assemblée Nationale, Hranouche Hakobian, Ministre de la Diaspora, Vahram Avanesian, ministre de l’Economie et Edward Nalbandyan, ministre des Affaires Etrangères.
A l’occasion de ce voyage officiel, les membres de la délégation participeront à un forum économique co-organisé par la Chambre de Commerce Franco-Arménienne. Ils rencontreront des étudiants de la fondation de l’Université Française d’Arménie. Le maire de Marseille et le président de l’APHM se rendront dans un établissement hospitalier. Ils visiteront également l’Ecole 52 de Shengavit qui bénéficie du programme européen GOSPEL pour lequel Marseille est chef de file. Une cérémonie de plantation de l’arbre, symbole de l’enfant scellera la coopération franco-arménienne. Enfin, Jean-Claude Gaudin déposera une gerbe au Mémorial du Génocide Arménien.
Lors de ces rencontres, de nombreux échanges seront engagés. Aix-Marseille Université (AMU) et la Fondation Université Française en Arménie (UFAR) concluront un accord de partenariat. L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) et l’Hôpital Sourb Astvatsamayr signeront un protocole d’accord. LA Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, basée à Marseille et le Club d’Affaires Franco-Arménien d’Erevan finalisent également un accord de coopération.
Terre d’accueil d’une importante communauté arménienne, Marseille entretient depuis plus d’un siècle des liens très étroits avec l’Arménie. Depuis 1992, un accord de coopération renforcé en 2007 et en 2011 puis réactualisé en 2013, unit la Ville de Marseille à Erevan, la capitale arménienne. En 2012, Taron Margaryan, maire d’Erevan, de Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie, de Vartan Sirmakes, Consul Général d’Arménie sont venus célébrer à Marseille le 20e anniversaire des accords de coopération avec Erevan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.