Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Des policiers municipaux de Poitiers choisissent Roger Brieu, un policier (...)

< >

Des policiers municipaux de Poitiers choisissent Roger Brieu, un policier municipal de Nice comme parrain de leur promotion

vendredi 22 février 2019

Pour la première fois en France, une promotion de policiers municipaux de Poitiers a choisi de prendre le nom d’un policier municipal en activité pour saluer son action et son dévouement pour une collectivité. Après de nombreuses recherches, ils ont décidé que leur parrain serait le policier niçois Roger Brieu, en hommage notamment à son service remarquable rendu lors de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Roger Brieu s’est rendu dans l’enceinte du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de Poitiers lundi 11 février pour assister à une cérémonie durant laquelle 20 stagiaires ont été nommés Policiers Municipaux. Le Brigadier-Chef Principal Roger Brieu, mais aussi plus largement la Police Municipale de Nice, ont été mis à l’honneur durant cette cérémonie. Roger Brieu a débuté sa carrière à la Police municipale d’Orléans avant d’arriver à Nice. Auparavant, cet Antillais d’origine a été commando parachutiste de l’air pour les Forces spéciales de l’Armée. Son travail a été unanimement salué à de nombreuses reprises. Roger Brieu a été l’un des militaires les plus décorés de l’Armée Française. Il s’est vu décerner notamment la Légion d’honneur, la médaille militaire, la croix de la valeur militaire avec sept citations et la médaille de la Sécurité intérieure. Arrivé à la police municipale de Nice le 1er août 2015, ce fonctionnaire a été confronté directement à l’attentat du 14 juillet 2016 au cours duquel les policiers municipaux présents ont fait preuve de bravoure et de cohésion. Ce soir-là, grâce à sa formation militaire spécifique, Roger Brieu a fait atterrir deux hélicoptères sur la Promenade des Anglais permettant ainsi les évacuations sanitaires tandis que ses collègues sécurisaient les lieux et portaient secours aux victimes. C’est pour rendre hommage à ces actions de policiers municipaux que les élèves de la promotion du CNFPT de Poitiers ont souhaité choisir le nom de Roger Brieu.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.