Accueil > Dispositif de sécurisation des festivités du 14 juillet : le préfet de police (...)
< >Dispositif de sécurisation des festivités du 14 juillet : le préfet de police salue la coordination des services opérationnels
jeudi 16 juillet 2015
Le préfet de police Laurent Nunez remercie l’ensemble des policiers et gendarmes qui ont œuvré « au bénéfice de la sécurité de nos concitoyens lors des festivités des 13 et 14 juillet dans le département ». Le bilan 2015 : 30 incendies de véhicules et 44 feux de containers dans la nuit du 14 juillet, contre 31 véhicules et 24 containers brûlés l’année dernière. « La consigne de fermeté » face aux débordements a permis l’interpellation de 17 personnes, toutes placées en garde à vue, contre 6 interpellations et 6 gardes à vue l’année dernière à l’échelle du département. Le préfet de police souhaite également saluer « la parfaite coordination des services opérationnels sur l’ensemble du département, notamment entre les forces de la police et de la gendarmerie nationales, les services de secours et les polices municipales. »
Messages
Dispositif de sécurisation des festivités du 14 juillet : le préfet de police salue la coordination des services opérationnels , 23 juillet 2015, 21:24, par DESHAYES
Ces dispositifs devraient être normalisés et adoptés par toutes les préfectures, sous-préfectures et municipalités à l’occasion du 14 juillet et du 1er janvier.
Une coordination nationale permettrait une mutualisation, donc une rationalisation des moyens mis en œuvre, selon un plan-type.
Ces dispositifs doivent être envisagés comme solutions préventives, en coordonnant les services opérationnels sur l’ensemble du département, comme le souligne le préfet de police Laurent Nunez.
Jean-Pierre Deshayes.