Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > EELV : Pollution aux hydrocarbures sur l’Étang de Berre à la suite de très (...)

< >

EELV : Pollution aux hydrocarbures sur l’Étang de Berre à la suite de très fortes intempéries. Et les prochaines fois ?...

jeudi 20 novembre 2014

Les élus EELV de la région Paca de souligner dans un communiqué : « Le 9 novembre dernier, à la suite de très fortes intempéries, le contenu du bassin de rétention d’hydrocarbures de la raffinerie Total La Mède à Châteauneuf-les-Martigues a débordé dans le canal reliant Martigues au Tunnel de Rove, touchant une partie du canal et de la côte (rive sud de l’Étang de Berre). Des résidus noirs, visqueux et malodorants ont envahi le littoral, touchant des zones à la biodiversité exceptionnelle (protégées par Conservatoire du Littoral) et entraînant la mort de plusieurs oiseaux. De telles pollutions sont inacceptables et inquiétantes pour les populations riveraines. La réhabilitation de l’Étang de Berre, qui progresse depuis plusieurs années et dont les effets sur la qualité de l’environnement et l’attractivité du territoire sont positifs, ne doit pas être réduite à néant par une mauvaise conduite de certains industriels. Des efforts considérables ont en effet été faits depuis plusieurs années pour la réhabilitation écologique de l’étang, notamment dans le cadre du GIPREB (Gestion Intégrée, Prospective et Restauration de l’Étang de Berre), qui rassemble divers acteurs (Région, Département, Communes, Chambre d’agriculture, CCI…). » Et de prévenir : « Des aléas climatiques exceptionnels risquent de se reproduire de façon plus fréquente encore à l’avenir, notamment avec l’effet du réchauffement climatique. Si rien n’est fait, nous risquons d’assister à une multiplication de telles pollutions, qui pourraient être plus graves. »
EELV soutient « les associations environnementales qui demandent l’ouverture d’une enquête pour pollution, qui permettra de déterminer les causes et les responsabilités.
Nous demandons à Total de dépolluer entièrement la zone concernée et de mettre tous les moyens pour que cela ne se reproduise plus
 ».
Et interpellent le Préfet de Région « pour qu’il nous informe de toutes les mesures qu’il compte prendre pour que de telles pollutions ne se reproduisent plus ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.