Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > EELV : la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entame avec les scientifiques la (...)

< >

EELV : la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entame avec les scientifiques la mobilisation en vue de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21)

mercredi 9 juillet 2014

Le groupe EELV/POC du Conseil régional Paca de rappeler les enjeux liés à cette COP21. « Riveraine de la Méditerranée, la Région Provence Alpes Côte d’Azur est un des « hot spots » du changement climatique, avec d’importants bouleversements attendus au cours du XXIe siècle qui provoqueront des canicules et sécheresses plus fréquentes, des précipitations plus violentes… Conséquences prévisibles : des inondations, des écosystèmes bouleversés, des cultures à adapter, des activités humaines et économiques à repenser… »
Le groupe d’indiquer : « A moins de 18 mois de la COP 21 de Paris qui doit renouveler les engagements mondiaux de lutte contre le changement climatique, la Région réunit les scientifiques et experts de la question sur notre territoire ce 10 juillet 2014, à l’initiative de sa vice-présidente en charge du développement soutenable, de l’environnement, de l’énergie et du climat, Annick Delhaye, membre de notre groupe EELV/POC ».
L’objectif étant « de mettre en place un Groupe régional d’experts scientifiques sur le changement climatique, déclinaison locale du GIEC (Groupement international d’experts sur l’évolution du climat) dont le 5e rapport est publié cette année. Afin d’anticiper et d’atténuer les impacts du changement climatique sur notre territoire, de nombreuses études sont produites chaque année dans la région. Le groupe régional d’experts scientifiques, dont la préfiguration est lancée sous le pilotage de Bernard Seguin, climatologue à l’INRA, est destiné à constituer une vision d’ensemble de ces travaux scientifiques et à identifier les sujets qui doivent être mieux étudiés ».
En donnant des outils pour l’adaptation au changement climatique du territoire régional, « cette initiative complète les politiques dédiées à l’atténuation du changement climatique déjà engagées :
- le Plan climat énergie régional (PCER), adopté en décembre 2012 pour intégrer le changement climatique aux politiques de la Région (le PCER est le volet climat de l’agenda21) ;
- le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), adopté en juin 2013, pour fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables aux territoires et aux acteurs régionaux.
 »
Cet événement est le premier d’une série de mobilisations orchestrées par le Région Provence Alpes Côte d’Azur en vue de la COP 21.
« La société civile, les citoyens, les collectivités locales doivent montrer que les solutions existent pour lutter contre le changement climatique et peser ainsi sur les Etats pour que la COP 21 aboutisse à des engagements ambitieux  », affirme Annick Delhaye. En effet, la COP21 constitue une date-butoir dans la relance des négociations sur le climat : 2020 marque la fin de la seconde période d’engagement du Protocole de Kyoto
Prochaines étapes de la mobilisation régionale : un Forum Climat le 3 novembre 2014 pour partager les solutions engagées dans tous les domaines, de l’économie à l’agriculture en passant par les transports, et une conférence euro-méditerranéenne (conférence préparatoire sur le volet Méditerranée de la COP21) le 11 décembre 2014 à la Villa Méditerranée.

Guide d’informations pour la société civile

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.