Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Economie : repli de l’emploi intérimaire (-6,8%) en PACA au mois (...)

< >

Economie : repli de l’emploi intérimaire (-6,8%) en PACA au mois d’août

mercredi 2 octobre 2013

L’emploi intérimaire a baissé de 6,8% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) au mois d’août 2013 par rapport à août 2012 selon les chiffres publiés ce lundi 30 septembre par le Baromètre Prims’emploi qui apporte un éclairage sur les tendances du marché intérimaire. Le recul est plus prononcé qu’au plan national où il atteint -5,7% sur la même période. L’Alsace (-12,1%) et le Nord-Pas-de-Calais (-8,9%) étant les régions les plus impactées tandis que l’Auvergne (-2,3%) et la Champagne-Ardenne (-1,5%) sont les plus épargnées.
En PACA, le repli de cet indicateur avancé du marché de l’emploi, l’intérim préfigurant en effet les tendances de recrutement, n’épargne aucun des départements de la région : Alpes-de-Haute-Provence (-27,5%), Hautes-Alpes (-19,4%), Var (-10,3%), Vaucluse (-8,1%), Alpes-Maritimes (-4,9%) et Bouches-du-Rhône (-4,5%). On observe en outre que le recul est variable d’un qualification à l’autre. Les effectifs des ouvriers non qualifiés intérimaires enregistrent une baisse de 2,8 %, suivis par les ouvriers qualifiés (-3,1 %), les employés (-7 %) et les ouvriers qualifiés (-9 %). Les cadres et professions intermédiaires affichent un recul plus sensible de 14 %.
Tous les grands secteurs d’activité sont concernés par la baisse de l’emploi intérimaire. Cette dernière oscille entre 2,5% pour les services à 14% pour la BTP, alors qu’elle atteint 4,9% dans l’industrie, 7,4% dans les transports et 9% dans le commerce.
Dans la région, 37,7% des emplois intérimaires sont occupés par des emplois non qualifiés, 33,4% par des ouvriers qualifiés, 14,9% par des employés et 14,1% par des cadres et professions intermédiaires. L’industrie est le plus grand pourvoyeur de ces emplois (36,6%), suivi des services (20,9%), des transports (14,7%), du BTP (14,1%) et du commerce (13,7%).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.