Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Effectifs de la police municipale à Marseille : Patrick Mennucci (PS) (...)

< >

Effectifs de la police municipale à Marseille : Patrick Mennucci (PS) interpelle Jean-Claude Gaudin (UMP)

mercredi 21 août 2013

Le député-maire du premier secteur de Marseille Patrick Mennucci (PS) a interpellé par courrier, ce mercredi 21 août, le sénateur-maire de la cité phocéenne Jean-Claude Gaudin (UMP) car selon lui « les événements et les polémiques de ces derniers jours ont mis en lumière la faiblesse des effectifs et du rôle de la police municipale marseillaise dans son soutien à l’action de la police nationale et dans son rôle qui est de faire respecter les arrêtés municipaux ». Soulignant que « le ministre de l’Intérieur s’est lui-même ému de cette situation », le candidat aux Primaires socialistes souhaite avoir « des éléments incontestables » et prie donc le maire de Marseille de lui apporter « des réponses claires ». « Votre adjointe à la sécurité a indiqué lors de son passage sur RMC le 20 août à 13h30 que la police municipale compte 300 policiers. Or en 2011, elle annonçait le recrutement de 100 policiers supplémentaires qui devaient s’ajouter aux 247 agents en poste à ce moment précis. Vous comprendrez aisément la difficulté que j’ai, en additionnant 100 agents à 247 présents, pour parvenir au chiffre de 300 tel qu’annoncé. En conséquence, je souhaiterais que vous m’indiquiez à quel chiffre nous devons nous fier », pointe Patrick Mennucci.
Outre le chiffre global de policiers municipaux, le député-maire socialiste du premier secteur voudrait que le maire lui indique « combien d’entre eux sont affectés à des tâches administratives, ainsi que le nombre de policiers municipaux affectés au centre de vidéo-protection et par déduction les effectifs de policiers municipaux sur le terrain ». « Enfin, la gestion de l’espace public, la lutte contre les stationnements sauvages, contre les déballages illégaux, ou contre la consommation d’alcool sur la voie publique semblent encore avoir faibli ces derniers mois. Des informations contradictoires sont données sur le nombre de policiers municipaux en activité cet été. Je souhaite donc en connaître le nombre précis », souligne Patrick Mennucci.
Et le candidat aux Primaires socialistes de conclure : « Au moment où nous sommes tous persuadés de l’importance de l’augmentation des effectifs de la police municipale pour décharger la police nationale d’un certain nombre de ses tâches et face à l’évidence de plus en plus prégnante de la nécessité de faire travailler la police municipale 24 heures/24 et 7 jours/7 et de l’armer en conséquence, les réponses que vous apporterez à ces questions sont indispensables ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.