Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Égypte : 70 morts pour le "vendredi de la colère"

< >

Égypte : 70 morts pour le "vendredi de la colère"

vendredi 16 août 2013

Les partisans du président déchu Mohamed Morsi ont manifesté ce vendredi 16 août au Caire et dans plusieurs grandes villes pour dénoncer la répression sanglante menée, ce mercredi, par la police et l’armée contre les pro-Morsi. Une coalition islamiste égyptienne a elle, appelé à de nouvelles manifestations dès samedi et prévenu qu’il y aurait des défilés "tous les jours" après de nouveaux rassemblements meurtriers dans toute l’Égypte qui ont fait au moins 70 morts.
Pour justifier la répression, le premier ministre égyptien, Hazem El-Beblaoui, a affirmé dans un communiqué que « ses membres, les forces armées, la police et le grand peuple d’Égypte sont unis pour combattre le complot terroriste malveillant ourdi par les Frères musulmans ». Les forces armées avaient été autorisées par le gouvernement à ouvrir le feu sur quiconque prendrait pour cible la police ou les institutions publiques, comme ce fut le cas jeudi au Caire et dans le Sinaï.
La société égyptienne est de plus en plus divisée, sur fond de haine fratricide, les opposants aux islamistes parlent de ces derniers comme « des terroristes » et les islamistes crient « vengeance ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.