Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Martine Vassal élue Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence : (...)

< >

Martine Vassal élue Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence : Réactions de Renaud Muselier, Jean-Claude Gaudin, Jean-Luc Chauvin, Johan Bencivenga

vendredi 21 septembre 2018

Réactions à la suite de l’élection de Martine Vassal à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, a adressé la veille de son élection un courrier à Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseille

« Je tiens à féliciter chaleureusement Martine Vassal pour son élection à la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence et lui souhaite succès et réussites. A la tête du Conseil départemental, elle a démontré son profond attachement à notre territoire et fait preuve de nombreuses compétences. Je suis persuadé qu’elle parviendra au même résultat à la présidence de la Métropole et qu’elle poursuivra son rayonnement au service de la qualité de vie de ses habitants. Si le Gouvernement actait la fusion du conseil départemental et de la métropole, Martine Vassal saisirait également cette opportunité de favoriser le développement et le dynamisme économique de notre
territoire. Je déplore néanmoins que Jean-Pierre Serrus, ancien vice-président
en charge de la mobilité, n’ait pas pu être réélu. La démocratie a parlé, mais il est dommage que le remarquable travail qu’il a accompli pour améliorer l’offre de transports ait ainsi été négligé. Je regrette cette situation et lui renouvelle toute mon amitié. J’espère que l’action qu’il a menée sera poursuivie avec autant d’efficacité. Plus que jamais, je souhaite voir notre territoire continuer à relever tous les défis et renforcer son attractivité ! »

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence : « La CCIMP, agence de développement économique de la Métropole œuvrera aux côtés de la Métropole et de sa nouvelle présidente pour le rayonnement du territoire et de ses entreprises ».

« Au nom de la CCIMP, j’adresse toutes mes félicitations et mes meilleurs vœux de succès à Martine Vassal, nouvelle présidente de la Métropole Aix Marseille Provence. Son élection à une large majorité illustre sa capacité à rassembler et témoigne de la confiance des maires et des élus de terrain. Sa connaissance des problématiques économiques et son expérience entrepreneuriale devraient constituer des atouts certains dans la conduite des projets en apportant des solutions concrètes à nos entreprises. La prise en charge directe de la compétence économique par la nouvelle Présidente serait pour les chefs d’entreprise de ce territoire un signal fort. Les défis, les grands dossiers et les urgences ne manqueront pas. Nous attendons pour nos 94 000 entreprises des résultats tangibles, une accélération des projets et, en premier lieu, le respect des engagements financiers de l’État car investir pour Aix Marseille Provence, c’est investir pour la France. Dans le cadre de la mission récemment confiée à Monsieur le Préfet de Région Pierre Dartout par Monsieur le 1er Ministre, le premier sujet de la Métropole sera de redéfinir son périmètre avec la création éventuelle d’une collectivité unique avec le département permettant de disposer de ressources à la hauteur de l’ambition que nous portons collectivement pour ce territoire et de repréciser parallèlement ses missions dont certaines d’entre elles pourraient être, pourquoi pas, confiées à l’échelon communal pour plus de proximité et d’efficacité. La CCIMP, Agence de développement économique de la Métropole, œuvrera aux côtés de la Métropole et de sa nouvelle présidente au déploiement et à la mise en œuvre opérationnelle des actions de "l’Agenda de la Mobilité" pour doter enfin notre territoire d’un réseau de transport performant pour nos salariés, nos visiteurs, nos concitoyens. Nous œuvrerons également avec la Métropole dans le cadre de son « Agenda de Développement Économique » au confortement de son internationalisation et de son ouverture sur la Méditerranée et l’Afrique, à l’émergence rapide d’une stratégie de marketing territorial avec l’ensemble des acteurs, à la structuration des filières d’excellence et d’avenir, au développement d’une offre foncière économique ambitieuse, à la dynamisation des Zones d’Activité, à la revitalisation des Centre-Ville et des noyaux villageois. Sur ces grands enjeux, la CCIMP continuera à travailler avec la Métropole pour son rayonnement et pour l’inscrire durablement dans la compétition internationale au service des entreprises, de l’emploi et de ses habitants. Cela doit être notre première priorité. Elle apportera ainsi toute son expertise et fera entendre sa voix dans un jeu forcément collectif ».

L’Upe 13 adresse ses félicitations à Martine Vassal

« Notre métropole doit poursuivre sa mise en place opérationnelle pour répondre aux attentes des entreprises et des salariés en matière de transports, développement économique, foncier… Elle devra également s’engager dans un nouveau processus de rationalisation des collectivités locales, à savoir sa fusion avec le Conseil départemental. C’est le sens de l’histoire. » Johan Bencivenga, président de l’Upe 13 avance : « Je salue l’investissement personnel de Jean-Claude Gaudin, sans qui, notre métropole n’aurait jamais vu le jour et n’aurait jamais été mise en place.
Je souhaite le meilleur à Martine Vassal qui devra porter notre territoire vers de nouveaux projets et vers une nouvelle organisation. J’ai toute confiance en elle. C’est une femme engagée, qui partage les valeurs et la culture entrepreneuriale. Je serai à ses côtés pour la réussite de notre territoire et de son développement économique et social
 ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.