Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Élections départementales les 22 et 29 mars : comment ça marche (...)

< >

Élections départementales les 22 et 29 mars : comment ça marche ?

samedi 21 mars 2015

Les 22 et 29 mars, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux.

Pour qui vote-t-on les 22 et 29 mars prochains ?

Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers généraux deviennent les conseillers départementaux, élus pour 6 ans. Ces derniers vont former l’Assemblée qui gère le territoire départemental qui prend le nom de « Conseil départemental » en remplacement de « Conseil général ». Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront donc remplacés en mars 2015 par 4 108 conseillers départementaux. C’est donc l’intégralité du Conseil départemental qui sera renouvelé lors de ces élections départementales. Les conseillers départementaux sont maintenant tous élus en même temps pour une durée de six ans alors que le Conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans.

Mode de scrutin : quelles sont les nouveautés ?

Parité. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.
Premier tour :
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir : au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits

Second tour :

Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.