Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Municipales à Marseille : les propositions de Christophe Masse en matière de (...)

< >

Municipales à Marseille : les propositions de Christophe Masse en matière de sport et de Culture dans les 11/12

mardi 4 mars 2014

JPEG - 41.3 ko
(Photo Philippe Maillé)

Christophe Masse (PS), tête de liste dans les 11/12 d’ « Un nouveau cap pour les marseillais » invite la population : « Ne prolongeons pas les 19 ans d’immobilisme de Jean-Claude Gaudin et de ses équipes les 23 et 30 mars. Cette logique d’un désert culturel et sportif, nous devons la repousser et laisser enfin parler notre audace et notre imagination pour faire de nos 11e et 12e arrondissements un secteur sportif et cultivé. Bien dans sa tête et dans son corps. Enfin dans son temps. Je veux placer, durant les 6 prochaines années, les 11e et 12e arrondissements dans un projet ambitieux de construction de nouveaux sites et de rénovation des équipements actuels. Nous le devons à tous nos habitants, quel que soit leur âge. Faisons du sport notre culture et de la culture notre état d’esprit  ».
Puis de décliner son projet, en premier lieu en matière de sport. Il se prononce ainsi pour u pôle nautique à la Fourragère et la réouverture des piscines fermées. « Afin de répondre aux besoins des enfants, des adultes, des élèves, nous aménagerons un espace nautique à la Fourragère. La Granière et le bassin de la Valentine seront modernisés et rouverts au public. Nous ne pouvons accepter plus longtemps qu’il n’y ait aucune piscine sur le 11e arrondissement ».
Il se prononce également pour un Plan Marshall des installations sportives. « Nos équipements sont, hélas, dépassés. Afin de réhabiliter et moderniser les infrastructures qui en ont besoin, comme le stade de la Grande-Bastide Cazaulx, Espéranza à Saint-Julien ou encore Sevan à Bois-Lemaître... Élargir les accès aux équipements. Dans le sillon de la proposition de Patrick Mennucci, nous rendrons accessibles les équipements sportifs de 7h à 19h avec des tarifs préférentiels pour les jeunes et les seniors  ».
Il propose également le réaménagement des berges de l’Huveaune avec un parcours santé, des pistes cyclables et des chemins de promenade. Le sport à portée de tous, les loisirs accessibles à tous.
Christophe Masse formule également des propositions en matière de culture. Ainsi il souhaite qu’un Espace de la Culture voit le jour dans les locaux de l’ancien collège Louis-Armand. «  Faisons de ce lieu abandonné un formidable phare culturel, à destination des associations et des habitants. Salle de spectacle, salle de réunions, ateliers, espaces d’expositions et d’activités : nous y développerons toutes les formes d’arts et de culturels pour que le 12e arrondissement bénéficie enfin d’un véritable lieu culturel ».
Il lance : «  Réapproprions-nous la marque Marcel-Pagnol, son patrimoine, son histoire et son attrait touristique. Marcel Pagnol est au cœur de notre secteur et nous devons nous appuyer sur le Château de la Buzine pour en faire un carrefour culturel  ».
Un pass’ culture pour les moins de 26 ans «  permettra l’accès illimité à l’ensemble des ressources culturelles ». Une carte « loisirs seniors » facilitera également l’accès à nos lieux culturels pour les plus âgés. Enfin, il considère : « Le projet citoyen porté par l’association Rives et Cultures est formidable. Sur les lieux de l’ancienne usine du 11e arrondissement, je créerai une médiathèque  ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.