Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora une mission sur "la (...)

< >

Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora une mission sur "la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie"

samedi 25 juillet 2020

JPEG - 101.3 ko
Benjamin Stora à Costantine (Photo B.S.)

Emmanuel Macron a reçu, ce vendredi 24 juillet, l’historien Benjamin Stora et lui a confié une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien », a annoncé l’Élysée. Cette mission, dont les conclusions sont attendues à la fin de l’année, « permettra de dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi que du regard porté sur ces enjeux de part et d’autre de la Méditerranée », a expliqué la présidence. Dans une démarche parallèle, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, dimanche, avoir nommé le docteur Abdelmadjid Chikhi, directeur général du centre national des archives algériennes, pour mener un travail de « vérité » sur les questions mémorielles entre les deux pays.
Benjamin Stora est historien, professeur à l’université Paris-XIII, inspecteur général de l’Éducation nationale de septembre 2013 à juin 2018 - Président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration depuis août 2014. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Algérie et notamment la guerre d’Algérie et plus largement sur l’histoire du Maghreb contemporain, ainsi que sur l’Empire colonial français et l’immigration en France

A lire aussi


Rencontres d’Averroès : une faille historique qui pose bien des questions sur l’histoire et la mémoire
Migrants en Méditerranée : Entretien avec l’historien et sociologue Benjamin Stora
Livre : "Les clés retrouvées : Une enfance juive à Constantine" de Benjamin Stora

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.