Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > En Turquie arrestations d’universitaires et figures de la société (...)

< >

En Turquie arrestations d’universitaires et figures de la société civile

vendredi 16 novembre 2018

Les autorités turques ont arrêté ce vendredi plusieurs universitaires et figures de la société civile à Istanbul, suscitant une vague de critiques en Europe. Les personnes arrêtées sont toutes des membres ou liées à l’ONG Culture Anatolie, qui œuvre à surmonter les différences au sein de la société turque à travers la culture et les arts et dont le président Osman Kavala est détenu sans procès depuis plus d’un an. Selon l’agence de presse DHA, le doyen de la faculté de droit de l’Université Bilgi, Turgut Tarhanli, et une professeure de mathématiques de la prestigieuse Université du Bosphore, Betül Tanbay, font notamment partie des personnes arrêtées à l’aube. L’agence étatique Anadolu a précisé que 20 mandats d’arrêt au total avaient été émis et que treize des personnes visées avaient d’ores et déjà été arrêtées. Parmi celles-ci figurent la productrice et journaliste Cigdem Mater et une figure de la scène culturelle et artistique stambouliote, Asena Günal.
Source L’Orient du Jour
Horbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe dont la Turquie est membre, s’est dit dans un communiqué « très préoccupé » par ces dernières arrestations et a affirmé qu’il allait évoquer « ce développement alarmant avec les autorités turques de façon urgente ». La rapporteure sur la Turquie au Parlement européen, Kati Piri, a dénoncé « une attaque brutale sur la société civile turque » et appelé l’UE à « vigoureusement condamner » ces arrestations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.