Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Energymed : A la une cette semaine du journal de l’énergie en (...)

< >

Energymed : A la une cette semaine du journal de l’énergie en ligne

lundi 23 février 2015

Pascale Amenc-Antoni a créé en 2011 Energymed. Nouvelle étape dans une carrière et retour aux sources puisqu’elle a commencé sa carrière comme journaliste spécialisée dans le pétrole et le gaz, métier qu’elle a exercé pendant 9 ans. Elle entre ensuite au CEA où elle y restera plus de 20 ans, période pendant laquelle elle dirigera successivement : les relations Presse, la Communication, les Ressources Humaines, le Cabinet de l’Administrateur Général, le Centre de recherche du CEA de Cadarache, l’agence ITER France...
Elle explique : « Mon parcours professionnel m’a permis d’évoluer dans la plupart des secteurs de l’énergie : du "pétrole et gaz" aux "énergies renouvelables" en passant par le nucléaire ». Précisant : « L’énergie est, avec l’eau, la ressource stratégique dont l’importance croît à mesure de l’augmentation de la population mondiale et du développement des pays émergents. La sécurité d’approvisionnement et la diversification des sources sont des préoccupations prioritaires, avec la préservation de l’environnement et l’impact sur le changement climatique ».
De fait, elle a souhaité avec des collègues et amis partageant cet intérêt, créer cette publication, « fruit de nos expériences et de notre inextinguible curiosité ».
« L’espace euro-méditerranéen, poursuit-elle, revêt un intérêt particulier. Évident sur le plan culturel, cet espace est aussi d’une importance cruciale sur le plan économique. L’énergie n’y échappe pas,avec ses ressources importantes : pétrole et gaz aujourd’hui, électricité demain… ; mais également avec ses compétences, par les universités, les écoles, les projets régionaux de développement et leurs financements associés  ». Mais, si Energymed, fait de l’espace euro-méditerranéen sa zone de prédilection. « Il tient bien évidemment compte du contexte, international, dans lequel il évolue ».
Ainsi, Energymed propose chaque semaine, des informations sur l’énergie, sur les politiques énergétiques et leurs évolutions, les projets, les appels à projet et à partenariat, les innovations, les contrats, les réalisations, les expériences réussies ou celles qui le seraient moins, mais aussi des analyses, études, interviews

A la une cette semaine

Après son passage au Sénat, le projet de loi sur la transition énergétique modifié dans ses grands équilibres
Le projet de loi sur la transition énergétique est sorti profondément modifié de son examen au Sénat, en particulier sur les grands objectifs de la politique proposée par le gouvernement : si l’objectif de réduction des gaz à effet de serre est confirmé, les autres touchant à l’intensité énergétique, à la part d’énergies renouvelables dans la consommation et surtout à la place du nucléaire dans le mix énergétique français ont été modifiés. Les négociations pour arriver à un compromis acceptable, qui ne nuise pas à l’image "exemplaire" de la France à laquelle le gouvernement tient tant avant le COP 21, vont maintenant se dérouler sur fond d’élections locales (départementales puis régionales) où l’avenir des alliances PS/Verts se joue.Ce qui pourrait ne pas favoriser la sérénité des débats. A moins que le gouvernement décide de jouer la montre et de laisser passer les échéances électorales

Inauguration de l’interconnexion électrique la plus longue du monde entre la France et l’Espagne
Manuel Valls et Mariano Rajoy, ont inauguré le 20 février l’interconnexion électrique France Espagne. Outre qu’elle est la plus longue du monde, cette nouvelle liaison renforce la sécurité d’approvisionnement des 34 pays européens interconnectés et assure une meilleure intégration de l’électricité produite à partir des sources renouvelables.

Le gaz à nouveau au centre du conflit entre la Russie et l’Ukraine
Le gaz se trouve à nouveau au centre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cette fois pour des livraisons de gaz russe aux régions séparatistes d’Ukraine.
PACA : protocole d’accord entre l’Etat et la Région pour le futur CPER 2015-2020.
Un protocole d’accord a été conclu entre l’État et la région PACA, sur le futur contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020. Formalisé par un vote des élus de l’assemblée régionale le 20 février, « Il porte sur les principes de négociation et d’intervention de l’Etat et du Conseil régional, leur traduction dans le futur CPER (volets [...]

La région Paca sera autonome en énergie en 2030
Désignée chef de file de la transition énergétique, la région Paca se félicite de la mobilisation citoyenne qui a fait naître une multiplicité de projets énergétiques lors de sa troisième conférence pour la transition énergétique le 16 février 2015. Outre les l’investissement national de 36 millions d’euros, elle projette de créer un baromètre énergétique et un prix de l’autonomie énergétique.

Un MIC pour se positionner sur les marchés d’ITER
Une centaine de représentants d’entreprises provençales ont assisté aux 5e rendez-vous business du nucléaire à Gardanne. L’occasion pour la CCI de Marseille Provence de lancer le MIC, son programme d’accompagnement aux entreprises aux marchés industriels complexes de sorte à mobiliser leur capacité d’innovation technologique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.