François Bourrasse élu président du Groupement Maritime et Industriel de Fos (GMIF)

Publié le 4 janvier 2016 à  22h59 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h24

François Bourrasse a été élu président et sa Région annonce la représentation industrialo-portuaire pour l’UPE 13, lors de la tenue du Conseil d’Administration. Il succède à Jérôme Mauvigney. François Bourrasse, 49 ans, dirige la Raffinerie Total de la Mède depuis septembre 2014 et entend continuer «à promouvoir l’industrie qui structure ce territoire», acteur majeur de l’économie des Bouches-du-Rhône.
Le GMIF est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1971 de la fusion de 2 structures créées a la fin de la deuxieme guerre mondiale : le GMI (Groupement Maritime et Industriel de la Region de Martigues, Etang de Berre, Golfe de Fos) et le Groupement des usagers de Port Saint Louis du Rhône.

Le Groupement Maritime et Industriel de Fos (GMIF)

Le GMIF assure la représentation de l’UPE 13 au sein de la filière industrielle et portuaire du département. Il forme ainsi l’inter-pro industrielle et portuaire dont l’objet est de défendre les intérêts des entreprises industrielles qui représentent plus de 10 000 établissements sur le département et 10 % des salaries, soit 82 000 salariés [[Source INSEE traitement info éco 13 CCIMP]] .
Dans ce cadre le groupement représente, anime, informe et accompagne les entreprises à vocation industrielle et maritime du département. Et, ainsi participer activement au développement économique du territoire par la dynamique industrialo-portuaire. Il est également acteur dans la relation avec les institutions du territoire et les élus. Le GMIF agit pour la défense des entreprises industrielles et portuaires dans les instances du territoire : L’Institut eco-citoyen, le Cyprès, Environnement Industrie, l’ARII… Et plus généralement : la CCIMP, le Conseil des Prud’hommes, le Tribunal de Commerce… Il s’appuie, pour réaliser son action, sur diverses commissions : La Commission d’Amélioration de l’Efficacité Collective qui a pour objet la mise en relation des donneurs d’ordres et des entreprises intervenantes pour apporter une solution a tous les problèmes d’interfaces; la Commission Formation est un lieu d’échanges d’expériences sur les besoins et les offres de formation; la Commission Sociale permet des échanges d’expériences sur l’évolution de la législation sociale et du droit du travail;
le Groupe de travail Image de l’Industrie Valorise l’image de l’industrie auprès des leaders d’opinions et du grand public. Le MM Giphise (structure créée par le GMIF en 2006) assure la promotion de la sécurité et la prévention des accidents et maladies professionnelles au sein des entreprises industrielles de la région, par la mise en commun de moyens et d’actions et un échange de bonnes pratiques.

Le bureau du GMIF

Le bureau du GMIF comprend, outre son président, François Bourrasse Total Raffinerie de Provence, 8 membres : Marc Bayard, UIC Méditerranée – Henri Botta, Béton D’Istres – Olivier Lieutaud, Athmos SAS – Eric Mesle, Lyondellbasell – Frederic Python Petroineos, Manufacturing France SAS, représentant Arcelormittal Fos-sur-Mer – Bruno Scardigli Inchcape, Shipping Services France – Jean-Marie Trabucco, Airbus Helicopters.

Articles similaires

Aller au contenu principal