Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Pollution : Présence de résidus d’hydrocarbures sur l’Etang-de-Berre

< >

Pollution : Présence de résidus d’hydrocarbures sur l’Etang-de-Berre

lundi 10 novembre 2014

La raffinerie Total située sur les communes de Martigues et Châteauneuf-les-Martigues a fait état, dimanche 9 novembre à 13h30, d’un débordement de la cuve de récupération des eaux de ruissellement du site industriel dans le canal reliant Martigues au Tunnel du Rove, à la suite des très fortes précipitations cumulées. L’industriel a déployé des barrages flottants pour contenir cette pollution, qui ont ensuite été renforcés par des barrages fournis par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Des reconnaissances réalisées par le SDIS 13 en milieu d’après-midi, par hélicoptère et à l’aide d’un drone, ont permis de constater la présence de résidus d’hydrocarbures à la surface de l’Étang-de-Berre. Des dépôts huileux sont également visibles sur la plage du Jaï à Châteauneuf-les-Martigues.
Les quantités observées permettent d’exclure tout risque majeur pour l’environnement.
Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a demandé à l’établissement Total de renforcer les barrages anti-pollution dressés sur le canal pour contenir les eaux chargées qui s’y sont déversées et de poursuivre les opérations de pompage.
En prévision des fortes précipitations à nouveau attendues sur le département au cours des prochaines 48 heures, il a également demandé à l’exploitant de libérer un maximum de capacité au sein de la cuve de récupération des eaux de ruissellement, afin d’éviter tout nouveau débordement.
Le maire de Châteauneuf-les-Martigues a pris un arrêté d’interdiction de l’accès à la plage du Jaï. Une opération de nettoyage de la plage du Jaï aura lieu dans la matinée du 11 novembre, à la charge de l’exploitant Total.
La situation fait l’objet d’une très grande attention des services de l’État, en liaison étroite avec la raffinerie Total.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.