Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Environnement : des platanes malades abattus dans les quartiers sud (...)

< >

Environnement : des platanes malades abattus dans les quartiers sud d’Aix-en-Provence

mardi 5 avril 2016

La direction des Espaces verts de la Ville d’Aix va faire abattre, pendant les vacances scolaires, 21 platanes expertisés dangereux (classés 6/6 ou 5/6 en terme de risque de rupture) sur l’avenue Pierre-Brossolette et 4 autres (classés 6/6) dans le même périmètre, sur la rue Général-René-Keller.
Cette campagne d’abattage résulte de l’étude phyto-sanitaire lancée par la Ville voici deux ans, à la suite de la chute de quelques arbres. Elle a découvert que de nombreux platanes, apparemment en bonne santé – certains commençaient même à donner des bourgeons – étaient malades et quelquefois même très atteints, avec un tronc complètement creux et des racines atrophiées.


2 maladies incurables
- Chancre coloré. Il est arrivé dans le bois des caisses de munitions des soldats américains en 1944. Il se manifeste par des lésions et une coloration violacée sur certaines parties du tronc ou sur des branches maîtresses. L’arbre est comme étouffé peu à peu et finit par mourir. Le Cours Mirabeau est l’un des foyers de cette maladie. -Pourridié des racines. Dans cette maladie, des champignons contaminent les racines et les rongent peu à peu. Tant que subsiste une racine, l’arbre parvient à se nourrir. Il semble sain, mais ne possède quasiment plus d’ancrage au sol et, au moindre coup de vent, à la moindre pluie, il s’effondre.


Plus de 2 000 platanes expertisés en quatre ans
Le centre-ville compte environ 1 600 platanes, auxquels il faut en ajouter environ 500 à l’extérieur. En 2014, la Ville a lancé une campagne d’expertise générale de ces arbres, au rythme de 500 platanes par an. Cette étude doit s’étendre sur quatre ans, durée de validité d’une expertise arboricole.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.