Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Européennes : réaction de Jean-Claude Gaudin

< >

Européennes : réaction de Jean-Claude Gaudin

dimanche 25 mai 2014

Jean-Claude Gaudin (UMP), Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône, de réagir dans un communiqué à la suite du résultat des Européennes : « Je prends acte, avec gravité, des résultats des élections européennes. C’est la première fois que le Front National arrive en tête d’une élection en France. Plus que jamais les responsables politiques doivent prendre la mesure de la détresse de nos concitoyens tant du point de vue de leur avenir collectif que de leur quotidien familial et personnel.
Les responsabilités sont de deux ordres :
- En premier lieu, le Président de la République, le Gouvernement et sa majorité portent une très grande responsabilité des résultats de ce soir. En ayant refusé de prendre la mesure de la gravité de la crise économique dans notre pays, en préférant des réformes sociétales et des politiques pénales et migratoires laxistes et clivantes, François Hollande a alimenté depuis deux ans, cette colère des Français qui s’exprime aujourd’hui dans le vote extrême.
- En second lieu, l’opposition pour sa part porte la responsabilité de ne pas avoir su créer les conditions de l’union qui avaient été celles du succès en 2009. Alors que, pour les dernières élections municipales, l’union de l’UMP, de l’UDI et du Modem avait été réalisée dans quasiment toutes les communes de France, c’est une erreur de ne pas avoir réussi à constituer des listes d’union pour ces élections européennes.
Nos concitoyens attendent de l’opposition qu’elle soit unie et présente un projet d’alternance commun. Nous devons tirer expérience de cette élection européenne pour que nos familles partent unies lors des prochaines échéances électorales nationales et locales.
A Marseille, la liste de l’UMP, conduite par Renaud Muselier, réalise un score supérieur de 5 points à la moyenne nationale de l’UMP et réunit deux fois plus d’électeurs que le Parti Socialiste.
S’agissant du score du Front National dans la région et à Marseille, l’abstention importante, dans le cadre d’un scrutin européen intermédiaire, gonfle mécaniquement le pourcentage du vote protestataire qui a pris l’Europe comme bouc émissaire du mécontentement des Français contre le pouvoir socialiste.
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.