Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > FSU : Rassemblement puis Manifestation à Marseille ce jeudi 26 Mai 10h30 (...)

< >

FSU : Rassemblement puis Manifestation à Marseille ce jeudi 26 Mai 10h30 Place Général de Gaulle

mercredi 25 mai 2016

« Soyons de nouveau dans l’action, tous et toutes dans la rue à l’appel de l’intersyndicale pour le retrait du projet de Loi Travail, et l’ouverture de négociations pour l’obtention de nouveaux droits des salarié-e-s », a écrit la FSU dans un communiqué. Avançant : « Alors, ça va mieux ? A priori non, s’il on en croit les mobilisations autour de la loi travail qui démontrent qu’un malaise s’est installé chez les jeunes comme dans toute la société... Alors que le parlement commence l’examen du projet de loi Travail avec un non débat à l’Assemblée (utilisation de l’article 49.3), le désaccord est profond et réel dans notre pays. Car à l’inverse de ce texte, c’est d’un projet donnant sens aujourd’hui au travail dans la société, le rendant plus émancipateur, luttant contre la précarité, garantissant l’égalité entre salariés et permettant les créations d’emplois stables et de qualité dont nous avons besoin. » « Il est urgent, poursuit l’organisation syndicale, que la situation se débloque, nous en sommes à la huitième journée de grève et de manifestation, les salariés sont exaspérés et le blocage du pays devient une éventualité. La seule solution pour sortir de l’impasse est de considérer qu’il n’y a pas de majorité dans le pays pour la remise en cause des acquis du Code du Travail et qu’il convient de retirer le projet, ouvrir de vraies négociations et mettre sur la table tous les sujets qui ne sont pas abordés, en particulier dans la fonction publique un plan de titularisation du million de salariés précaires, un rattrapage de la perte de notre pouvoir d’achat (l’équivalent de deux mois de salaires sur l’année), le développement des services publics pour satisfaire les besoins de la population. Et il est indispensable de considérer aussi que l’Éducation et la formation sont les clés essentielles de l’avenir de notre société. Or la corrélation entre inégalités sociales et inégalités scolaires reste forte. Et si l’École permet des réussites, d’augmenter le nombre de bacheliers, la démocratisation du système éducatif stagne. Il faut faire un bilan juste et sans concession de la Refondation engagée. C’est le seul moyen d’avancer vers une École de la réussite de tous et vers l’élévation du niveau de qualification. L’heure n’est ni au bricolage ni au renoncement.
L’heure est à l’engagement total pour l’éducation et la formation, pour l’emploi, pour tous les services publics de l’état, de la territoriale, de l’hospitalière. La Fonction publique est plus que jamais indispensable pour construire une société plus juste et plus solidaire, porteuse d’espoir pour l’avenir de chacune et chacun.
C’est l’engagement total de la FSU !
 »
Un rassemblement puis une manifestation à Marseille ce jeudi 26 Mai 10h30 Place Général de Gaulle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.