Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur un « leader » en matière de (...)

< >

Faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur un « leader » en matière de cybersécurité

vendredi 11 octobre 2013

La Caisse des dépôts et consignations vient de lancer, dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », un nouvel appel à projets de R&D centré sur les questions de sécurisation du cyberespace. Cet appel à projets s’inscrit dans le secteur « cœur de filière du numérique - sécurité numérique » qui est doté d’un budget global de 150 M€. Une occasion de développer et d’enrichir le réseau numérique régional et de poursuivre la politique volontariste en matière d’accompagnement des entreprises du secteur. D’ores et déjà, 130 projets sont lauréats du programme « Investissements d’avenir » en région

Protéger l’intégrité et la confidentialité des données

Lancé pour faire émerger des projets dans le domaine de la cybersécurité – volet protection et défense des systèmes d’information des administrations et des entreprises - cet appel à projets a pour objectif de dynamiser la recherche et le développement en matière de protection et de défense des systèmes d’informations et des infrastructures (réseaux, OIV etc.). A terme, les projets devront se traduire par la mise au point de principes et de méthodes d’utilisation des technologies de façon à en protéger l’intégrité et la confidentialité des données.
Face au développement toujours plus rapide des technologies de l’information dans les sociétés développées et donc aux menaces croissantes, la protection des flux d’informations et de communication est essentielle. Il s’agit ainsi de concilier les enjeux économiques, sociétaux et stratégiques d’indépendance et de souveraineté nationale mais également d’encadrer des technologies qui sont désormais des facteurs clés de notre compétitivité.
A l’échelle de la région Paca, où les technologies numériques irriguent de nombreux secteurs d’activités tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la santé, l’environnement, les transports, le tourisme, ou encore la culture, investir dans la recherche en matière de cybersécurité est indispensable. En dotant les nouveaux outils de communication et d’information d’un cadre toujours plus sécurisé, elle doit en permettre le développement et l’élargissement à de nouveaux domaines (e-commerce par exemple) et d’autres secteurs du tissu économique régional (aéronautique, santé, agroalimentaire, logistique, mer etc.).
Les projets candidats pourront être déposés jusqu’au 29 novembre 2013 – 12h00
Les modalités détaillées de dépôt des dossiers sont disponibles sur sécurité numérique

La région Paca à la pointe des nouvelles technologies

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne aux 2ème ou 3ème rangs des régions françaises en matière d’économie numérique. A elles-seules, les entreprises du numérique implantées en PACA totalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards d’euros, sans prise en compte des grands groupes dont les données ne peuvent être régionalisées. Cela représente 22 000 établissements et 55 000 emplois dans le cœur de la filière, et jusqu’à près de 77 000 emplois en associant les activités liées.
Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : investissement-avenir.gouvernement.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.