Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Filière cinéma. La CCI Marseille Provence partenaire du "Production Summit" (...)

< >

Filière cinéma. La CCI Marseille Provence partenaire du "Production Summit" ce mardi 16 avril au Palais de la Bourse

mardi 16 avril 2019

La CCI Marseille Provence accueille le "Production Summit" ce mardi 16 avril au Palais de la Bourse, un événement organisé par la société Hildegarde, détentrice des magazines Première et Le Film Français. Cette convention d’affaires réunit plus de 100 producteurs et porteurs de projets autour des enjeux et évolutions du secteur de la fiction.
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence se félicite que cet événement, qui se tient pour la première fois à l’extérieur de Paris, soit organisé à Marseille. « L’accueil d’un tel événement sur notre territoire permet de positionner Aix-Marseille-Provence comme lieu important de cinéma en France et renforce le positionnement de "Terre de tournage" que nous souhaitons défendre », explique-t-il.
Identifié comme une filière stratégique, le cinéma est une des priorités de la CCI Marseille Provence. « Notre territoire, 2e lieu de tournage en France, a beaucoup à offrir aux producteurs  », assure Sabrina Roubache, élue de la CCI Marseille Provence en charge de la filière cinéma. La qualité de la lumière et l’ensoleillement (300 jours par an), la variété des décors extérieurs (naturels & urbains), le TGV et l’aéroport, le savoir-faire des techniciens, la présence de deux studios répondant aux standards internationaux : le Pôle Media Belle de Mai à Marseille et Provence-Studios à Martigues sont des atouts essentiels à même de convaincre les producteurs de venir tourner sur notre territoire. La CCI Marseille Provence est très impliquée aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la ville de Marseille et a engagé des actions visant à structurer la filière avec la volonté de faire d’Aix-Marseille-Provence une « Terre de tournage  » reconnue internationalement. Elle a notamment conduit une étude sur la filière, cofinancée avec la Métropole et la Ville, afin de recueillir des informations macroéconomiques et alimenter la réflexion pour identifier des leviers de développement. Elle participe par ailleurs aux travaux lancés par la Région dans le cadre des Assises du Cinéma. Cet événement est aussi une opportunité pour les entreprises locales du secteur de développer leur business, de créer des contacts, trouver des financements, des partenaires etc.
Pour en savoir plus : lefilmfrancais.com
Le poids de la filière cinéma sur le territoire Aix-Marseille-Provence
- 1 500 établissements du cœur de métier ont été identifiés réalisant un chiffre d’affaires de 550 M€ et représentant 3 000 emplois ;
- Les tournages sur le territoire génèrent 88 M€ de retombées économiques directes sur le territoire et le double de retombées indirectes (tourisme, image).
- Avec 1 715 jours de tournage la métropole est la 1ère métropole derrière Paris (4 500 jours) et l’un des territoires les plus filmés au monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.