Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > France 3 se met à l’heure des grandes marées, le 21 mars, puis le 27 mars, (...)

< >

France 3 se met à l’heure des grandes marées, le 21 mars, puis le 27 mars, avec "Thalassa"

jeudi 19 mars 2015

Samedi 21 mars, les 24 antennes de France 3 invitent à vivre "la Marée du siècle". Trois rendez-vous présentés par Laurent Marvyle sont à vivre en direct de tout le littoral atlantique à 11h30, 15h25 et 16h15. Laurent Marvyle, depuis un plateau central au Mont-Saint-Michel, présentera les trois rendez-vous de la journée, avec des interventions de tout le littoral atlantique en duplex de : Le Touquet, Ault, en Picardie, l’Aiguille d’Etretat, l’usine marémotrice de la Rance près de Saint-Malo, les marais salants de Guérande, Boyard-Ville, sur l’île d’Oléron, Biarritz et Lacanau.
« Nous proposerons, précise Laurent Marvyle, un tour d’horizon de nos côtes françaises, de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz, au travers de duplex depuis des lieux stratégiques du littoral, mais aussi de nombreux reportages sur des problématiques régionales qu’induisent ces grandes marées : l’érosion dunaire en Aquitaine ; la production d’énergie avec l’usine marémotrice de la Rance, en Bretagne ; les enjeux des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel ; la découverte en baie de Somme de vestiges maritimes accessibles uniquement en période de très basse mer ; mais aussi les risques de submersion, en Pays de Loire, avec un retour sur le drame de la tempête Xynthia, cinq ans après ».
Il ajoute : « Les grandes marées offrent toujours des souvenirs spectaculaires. A mes côtés, de nombreux invités nous feront partager leurs connaissances de la mer et leurs souvenirs de ces phénomènes naturels époustouflants
 ».
Et d’insister : « Couvrir un événement qui concerne un cordon littoral reliant Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz, c’est l’essence même de France 3, et constitue un très bel exemple de ce que les antennes régionales sont capables de réaliser ».
Il sera possible de retourner « Au cœur des grandes marées », le vendredi 27 mars à 20h50. "Thalassa" invite à vivre une grande marée « comme si vous y étiez ». Le magazine de la mer se déploie le long du littoral pour faire vivre un moment unique, les grandes marées, et en particulier celle du 21 mars, appelée marée du siècle.

Émissions spéciales en direct présentées par Laurent Marvyle et le navigateur Gérard D’Aboville - depuis le Mont-Saint-Michel.
Préparées par France 3 Bretagne avec France 3 Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine
.

A voir sur vos antennes :

France 3 Provence-Alpes & Côte d’Azur
- 11h30 : La marée du siècle - Qu’est-ce qu’une grande marée ? (26’)
Tout comprendre du phénomène avec des experts de la mer
- 15h25 : La marée du siècle - Le grand direct (52’)
L’état du littoral atlantique et les surprises qu’il révèle au moment des grandes marées

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.